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Pour calculer votre heure de coucher idéale, l’ayurvéda nous donne des indications très utiles. Chaque dosha correspond à une période de la journée : la période vata se situe entre 2h et 6h le matin et entre 14h et 18h l’après- midi ; la période pitta se situe entre 10h et 14h, et entre 22h et 2h du matin ; et la période kapha se situe entre 6h et 10h du matin et entre 18h et 22h le soir.

Dans l’idéal, il faudrait commencer vos rituels du coucher pendant la période plus lente de kapha, qui court de 18 h à 22h, et aller vous coucher avant 22h, qui marque le début de la période de feu de pitta. Sachez que l’heure à laquelle nous nous couchons est tout aussi importante que le temps de sommeil total.

Nos corps sont naturellement «programmés» pour se réveiller vers 5h du matin car, avant que la technologie moderne s’impose, les humains se levaient avec le soleil. Par conséquent, si vous allez vous coucher à minuit et que vous vous réveillez à 8h du matin (en plein milieu d’une période apathique de kapha), vous vous sentirez probablement déphasé.e, même si vous avez bien eu vos 8 heures de sommeil recommandées. Mais si vous allez au lit avant 22h et que vous émergez avant 6 h (pendant une période vata, pleine de vitalité), vous vous sentirez probablement frais.fraîche et dispos.e.

 

Déconnectez-vous

La prochaine étape consiste à mettre en place une période transitoire entre votre journée active et le moment du cou- cher, comme un « sas de décompression ».
«Il est tout simplement impossible de travailler jusqu’à 21h, puis de se mettre directement au lit dans l’espoir de s’endormir immédiatement», explique le Dr Khalsa. Éteignez donc télévision, ordinateur et radio, supprimez les cours du soir et autres exercices qui vous donnent l’impression de déborder d’énergie. De retour chez vous, profitez de cette période passagère pour écouter de la musique relaxante, allumer des bougies ou enfiler votre pyjama préféré. Pensez au précepte yogique de pratyahara, le retrait des sens vers l’intérieur.

Si votre emploi du temps ne vous permet de pratiquer le yoga que le soir et que vous appréciez les pratiques plutôt dynamiques, veillez à terminer votre séance par des postures lentes et passives.

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