fbpx

Dr Catherine Kousmine : la visionnaire

Catherine Kousmine est née en Russie, au bord de la Volga en 1904. Elle fit ses études de médecine en Suisse et y exerça sa profession jusqu’à sa mort en 1992. Elle a, durant ses quarante années de pratique, développé sa méthode de prévention et de guérison des maladies dégénératives ainsi que le maintien du bien-être vital. Cette femme remarquable s’est distinguée très tôt de ses confrères par l’approche globale des traitements qu’elle préconisait à ses patients. Le Dr Catherine Kousmine a compris qu’il ne pouvait y avoir de résultats durables dans le traitement des maladies dites de « civilisation » sans une modification radicale de nos habitudes alimentaires.

Les 5 piliers de la méthode Catherine Kousmine :

L’objectif est de redonner à l’organisme ses propres capacités de guérison en s’appuyant sur 5 piliers fondamentaux.

 

1/ Une alimentation saine, biologique et équilibrée : la nutrition est le pilier central de la méthode Kousmine.

Les bases d’une alimentation saine :

  • Privilégier une alimentation frugale, en respectant le célèbre adage ; « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre ».
  • Remplacer les protéines animales par des protéines végétales (association céréale + légumineuse).
  • Choisir des huiles végétales de grande qualité ; huiles vierges de 1ère pression à froid issues de l’agriculture biologique. L’huile de lin est l’huile de base de la Méthode Kousmine
  • Choisir une alimentation à prédominance végétale, fruits et légumes biologiques de saison. Naturellement riches en fibres, et antioxydants
  • Eviter les aliments industriels transformés et raffinés comme le sel, le café et les sucres rapides de mauvaise qualité.
  • Choisir des céréales complètes.
  • Adopter des cuissons douces.

 

2/ Une complémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments

Pour le Dr. Kousmine, la première étape est de prendre conscience de son alimentation afin de la rééquilibrer. De plus, certaines pathologies nécessitent des apports en vitamines et minéraux bien supérieurs, nécessitant le recours à des compléments nutritionnels dits « orthomoléculaires ».

 

3/ Une bonne hygiène intestinale

Les lavements intestinaux constituent un des piliers de la méthode Kousmine car la muqueuse intestinale doit être débarrassée de tous résidus pouvant entraver son fonctionnement. Une bonne santé intestinale va ainsi permettre de soulager le travail du foie. Dans les pathologies graves, elle préconisait 21 jours consécutifs de lavement suivis d’une instillation d’huile de tournesol vierge de première pression à froid, car cette huile est germicide, cicatrisante et nourrit la muqueuse.

 

4/ Un bon équilibre acido-basique

L’excès de protéines animales, de céréales raffinées et de sucres rapides provoquent une acidose chronique. La méthode Kousmine recommande la prise de sels alcalins pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, et de privilégier les aliments non acides.

 

5/ « La cure de vaccins »

Pour certaines affections particulières, le Dr Kousmine a ajouté ce cinquième pilier qui est « la cure de vaccins ». « Il s’agit d’une technique de déviation des anticorps et d’immunomodulation douce qui s’avère très efficace pour la stabilisation de certaines pathologies rhumatismales et respiratoires ». Dr P. Gaston Besson.

 

A qui proposer la méthode Kousmine ?

A toutes les personnes atteintes de pathologie type sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde et bien entendu à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur santé.

«Dès la première moitié de ce siècle, la médecine s’est de plus en plus désintéressée de la nutrition, jugeant que l’essentiel était connu de tous, enseigné dans les écoles secondaires, donc sans intérêt au niveau universitaire. Elle eut tort. Elle ne s’aperçut pas que l’industrie prenait de plus en plus en main l’approvisionnement public et modifiait non seulement les habitudes nutritionnelles, mais encore la structure chimique des aliments ». Dr Catherine Kousmine.

 

Anne Piovesan – Naturopathe

www.annepiovesan.fr/formations/

 

Pour aller plus loin :

Association Kousmine France

www.kousmine.com

 

Les ouvrages de Catherine Kousmine

« Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus » Ed. Sand

« La sclérose en plaques est guérissable » Ed. Delachaux & Niestlé

« Sauvez votre corps » Ed. Robert Laf

Laisser un Commentaire