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En forme cet hiver !

1 Balâsana (posture de l’Enfant), avec support

Démarrez assis sur les talons, les genoux écartés et les gros orteils en contact. Fermez les yeux et penchez-vous en avant. Posez le front au sol ou sur un support – par exemple un bolster (coussin de yoga), une couverture ou une brique – pour que la tête et le cou se détendent davantage. Posez les bras sur le sol devant vous en laissant les coudes se plier sur les côtés.

Pour éviter d’attraper un rhume ou la grippe cet hiver, pourquoi ne pas passer plus de temps sur votre tapis ? En effet, selon Tias Little, professeur de yoga, une pratique comprenant des postures inversées et avec support – comme celles de cette séance – favorise la circulation de la lymphe, ce liquide incolore qui circule dans le corps en récupérant bactéries et virus, ceux-ci étant filtrés par la suite par les ganglions lymphatiques.

À la différence du sang qui irrigue le corps grâce au cœur, la lymphe, elle, circule grâce aux contractions musculaires. L’exercice physique joue donc un rôle essentiel dans la circulation de ce liquide. Elle est également influencée par la pesanteur. Par conséquent, à chaque fois que votre tête se retrouve sous votre cœur – par exemple dans Uttanâsana (posture de la Pince debout) et Salamba Sarvangâsana (posture de la Chandelle) –, la lymphe circule dans vos organes respiratoires, zone où les germes ont tendance à pénétrer. Quand vous vous redressez, la pesanteur draine la lymphe vers les ganglions lymphatiques où elle sera nettoyée.

Tias Little recommande de poser la tête sur un support pour chaque posture. Cette adaptation permet à la nuque, à la gorge et à la langue de se détendre complètement, ce qui encourage la libre circulation de la lymphe dans le nez et la gorge. Restez dans chaque posture de 2 à 5 minutes en adoptant une respiration profonde et régulière.

Toutefois, n’attendez pas de ressentir les premiers signes de rhume pour pratiquer cette séance : à ce stade, les inversions n’auraient plus l’effet souhaité. En revanche, servez-vous de ces postures pour renforcer votre système immunitaire tout au long de l’hiver afin de garder les coups de froid ou la grippe à distance.

Dossier complet à retrouver dans votre Yoga journal N°10, en réseau de presse, ou sur www.boutiqueyogi.com

Belle journée, Namaste

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