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Éveillez-vous au changement

Jordan Smiley, professeur de yoga et fondateur du projet In Body Meant, partage une séquence ludique pour vous aider à changer les habitudes et mieux connaître la sagesse de votre corps.

Par Jordan Smiley*

©Jordan Smiley

 

Le yoga est un vecteur de transformation. Il crée en effet des changements profonds dans nos énergies physique, mentale et spirituelle. Cela se manifeste dans le regard que l’on porte sur soi, mais aussi dans nos relations et notre façon d’interagir avec le monde. Je suis une personne de couleur, transgenre, et mon identité est l’une des raisons pour lesquelles je suis intéressé par les pratiques d’éveil et leur potentiel pour créer une transformation individuelle et collective.

 

Alors qu’un changement de conscience se produit dans la société, la pratique du yoga en Occident s’inscrit souvent dans un cadre social normé : personne à la peau blanche, hétéro normée, physiquement valide, de CSP+. C’est évidemment un cliché et il existe de nombreuses exceptions. La diversité et l’inclusivité (ne serait-ce que dans la silhouette des yogis), pointe de plus en plus le bout de son nez dans le monde du yoga. Il reste encore du chemin à parcourir. Si nous voulons l’équité, nous devons d’abord modifier notre conditionnement sur les inégalités. J’appelle cela incarner le processus de changement et je crois que cela commence par la façon dont nous nous relions – ou pas – à notre propre corps.

 

La recherche montre que nous passons 47% de notre temps déconnectés de l’instant présent. Les pensées qui nous ont maintenus en zone de confort et nous ont aidés à répéter des expériences agréables nous confinent dans des voies de résistance passive. Lorsque nous sommes coincés dans des schémas de pensée répétitifs, nous ne pouvons pas voir ce à quoi nos corps et nos esprits se sont habitués, ni prendre conscience de nos privilèges, ni même guérir de nos traumatismes.

En revanche, lorsque nous nous concentrons sur la conscience de notre corps dans l’instant présent, nous nous ouvrons à de nouvelles façons de percevoir les autres (et nous-même) et d’expérimenter la vie. Ce moment de rupture avec nos anciennes habitudes est le début du changement.

 

C’est exactement le but de cette pratique : s’extraire du mental et sauter à pieds joints dans le corps ! Au lieu de vous concentrer sur l’alignement, vous utiliserez votre intelligence somatique et votre sens du jeu pour évoluer intuitivement d’une posture à l’autre, comme dans une danse. C’est pourquoi je n’ai volontairement donné que quelques indications pour effectuer les postures. Faites la séquence une fois au rythme suggéré, puis à nouveau en synchronisant les mouvements sur chaque respiration. Pour terminer, régénérez-vous avec une posture de Torsion allongée ou le Bébé heureux, et terminez avec Savasana (posture du Cadavre). Et surtout, amusez-vous bien !

 

 

La pratique

 

  1. Eka Pada Adho Mukha Svanasana

Le Chien tête en bas à une jambe

En Chien tête en Bas, soulevez votre jambe droite et rentrez le nombril. Maintenez la position pendant 3 respirations.

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