fbpx
  /  Pratique   /  Séquences   /  Explorez le pouvoir du yoga tantrique

Explorez le pouvoir du yoga tantrique

Trouvez la sagesse et la confiance pour atteindre vos objectifs grâce à cette séance de recentrage.

Le mot « tantra » est souvent assimilé à des images de positions sexuelles acrobatiques. Ce rapprochement est peut-être dû au chanteur Sting qui, dans les années 1990, se vantait d’avoir des séances de sexe tantrique d’une durée de 7 heures. La pratique du yoga tantrique peut effectivement inclure des rapports sexuels, mais il s’agit d’une expérience de connexion plus profonde et plus intime que ne le laisse penser sa réputation exubérante. En somme, cette pratique ne se cantonne pas à la chambre à coucher. Elle peut vous servir dans tous les domaines de votre vie, que votre objectif soit de gravir les échelons, d’améliorer vos relations ou d’être globalement plus joyeux.

Le yoga le plus développé en Occident trouve ses origines dans le tantrisme. Selon la philosophie tantrique, il n’existe pas d’énergie dans le monde qui ne soit dans notre corps, et il n’y a pas d’énergie dans notre corps qui ne soit dans le monde. L’une des caractéristiques essentielles de l’approche tantrique du yoga est le principe de « shakti » qui signifie « puissance » ou « capacité ». Selon Rod Stryker, fondateur du ParaYoga et célèbre enseignant aux États-Unis, on peut accéder à la shakti en maîtrisant l’énergie dans le corps par différentes voies : âsanas (postures), mantras (sons destinés à protéger et maîtriser l’esprit), mudras (gestes du cœur exprimés par les mains), bandhas (verrous énergétiques situés à divers endroits tels que la gorge, l’abdomen et le périnée), chakras (sept principaux centres énergétiques du corps) et respiration. En activant l’énergie, nous développons différentes forces, notamment le pouvoir de prendre les bonnes décisions, le pouvoir du contentement, la conscience de la vérité la plus élevée, la volonté – sans limite – d’atteindre tout ce que l’esprit s’est fixé et l’action juste spontanée. En d’autres termes, grâce au tantrisme vous pouvez vous sentir structuré, prendre les bonnes décisions et agir au bon moment, de la bonne manière, à chaque fois. « Accéder ne serait-ce qu’à une fraction de ces forces vous donne le pouvoir d’améliorer la qualité de votre vie », explique Rod Stryker. « Celles et ceux qui pratiquent le yoga tantrique s’en servent pour atteindre leurs objectifs. Ils améliorent leurs relations et réussissent leur carrière professionnelle. Leur niveau de revenus augmente et même les rapports sexuels deviennent plus épanouissants. »

Tracee Stanley, élève de Rod Stryker et professeure de yoga tantrique basée à Los Angeles, s’est orientée vers cette pratique en 2001. Quelques années plus tard, elle s’en est servie pour se remettre d’une trahison et d’une peine de cœur. « Le tantrisme est une façon de surmonter les obstacles le plus vite possible », explique Tracee. « La bonne utilisation de l’énergie est au cœur du tantrisme. Cela nous donne les outils pour explorer notre paysage énergétique intérieur et entreprendre des transitions profondes. »

Rod Stryker a conçu la séance suivante pour tous niveaux afin d’aider les yogis à expérimenter l’approche tantrique et ses bienfaits. La séance réveille le feu, l’énergie et la puissance au centre du nombril, le troisième chakra localisé au niveau du plexus solaire. C’est le siège de la puissance, de la vitalité, du courage, de la force et de la volonté. Cette pratique fait voyager l’énergie à travers les autres chakras. C’est au niveau du septième chakra, au sommet de la tête, que l’énergie s’épanouit pleinement. La séance se termine par un mudra et une méditation qui aident à faire rayonner pleinement l’énergie. En ajoutant le mantra « Ram », qui cultive le pouvoir transformateur du feu ou de la lumière, et le tadaka mudra (qui se traduit par « lac asséché ») à des moments spécifiques pendant la séance, la shakti peut être réveillée. « Vous pouvez être davantage animé par la foi et vous sentir plus courageux, » explique Rod. « Au lieu de vous sentir anxieux, vous pouvez accroître votre confiance en vous dans tous les aspects de votre vie. C’est à travers la pratique du yoga tantrique que toutes ces choses commencent à vraiment voir le jour. »

Texte de Jessie Lucier

Séquence de Rod Stryker

Photographie de Jeff Nelson

Explorezlepouvoirduyogatantriqueb

Tadâsana

Explorez le pouvoir du yoga tantrique

Debout, les bras le long du corps et les paumes de mains tournées vers l’intérieur, écartez les pieds de la largeur du bassin. Activez les jambes en rapprochant les tibias l’un de l’autre et contractez les cuisses pour qu’elles remontent. Allongez le coccyx vers le bas, rentrez le bas-ventre et dirigez légèrement les épaules vers l’arrière. Sur l’inspiration, levez les bras devant vous jusqu’au-dessus de la tête. Dirigez votre attention sur l’air venant remplir la poitrine et le haut du dos. Sur l’expiration, baissez les bras et dirigez votre attention sur votre nombril qui rentre vers la colonne. À la fin de l’expiration, contractez et videz le bas des poumons. Répétez 6 fois.

Séquence complète à retrouver dans votre Yoga Journal N°6

Très belle journée, Namasté

  • Emilie - My Happy Yoga
    16 mai 2016
    reply

    Je trouve l’approche tantrique hyper intéressante et j’aimerais creuser un peu le sujet. J’ai cherché des cours de yoga tantrique ou de parayoga sur Paris mais je ne trouve rien. Si jamais vous avez des adresses, je suis preneuse ! 🙂

Laisser un Commentaire