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Explorez les 10 étapes du yoga nidra

Aménagez votre espace de pratique en plaçant un grand coussin dans la longueur de votre tapis et en glissant un bloc sous la partie supérieure
du coussin de sorte qu’il soit légèrement incliné. Allongez-vous, les fessiers sur le tapis, le haut de votre corps reposant sur le coussin, du bas de votre dos jusqu’à votre tête. Placez une couverture pliée pour surélever votre tête légèrement. Prenez conscience de votre environnement et accueillez les sons, les odeurs et les goûts, autant que les couleurs et la lumière. Relâchez toute tension inutile et sentez la relaxation envahir tout votre corps et votre esprit.

Richard Miller

 

1. Connectez-vous à votre désir le plus cher

Pensez à ce qui vous tient le plus à cœur. Peut-être s’agit-il de la santé, du bien-être ou de l’éveil. Ressentez ce désir au plus profond de votre corps tout en l’imaginant et en le vivant à ce moment précis, comme s’il s’était déjà réalisé.

 

2. Posez une intention

Réfléchissez à l’intention que vous souhaitez poser sur votre pratique aujourd’hui. Souhaitez-vous vous relaxer et vous reposer, ou chercher à visiter une sensation, une émotion ou une croyance particulière ? Quelle que soit votre intention, accueillez-la et affirmez-la de tout votre corps et de tout votre esprit.

 

3. Trouvez votre ressource intérieure

Portez votre attention sur votre ressource intérieure – un refuge au sein même de votre corps –, où vous éprouvez un sentiment de sécurité, de bien-être et de calme. Vous pouvez imaginer un lieu, une personne ou encore une expérience qui vous aide à vous sentir en sécurité et à l’aise. Retournez vers votre ressource intérieure à tout moment pendant le temps de votre pratique, ou dans votre vie quotidienne, lorsque vous vous sentez dépassé.e par une émotion, une pensée ou par des circonstances de votre vie. Cela vous aidera à retrouver sécurité et confort.

 

4. Effectuez un scan corporel

Faites glisser, petit à petit, votre conscience tout le long de votre corps. Sentez votre mâchoire, votre bouche, vos oreilles, votre nez et vos yeux. Sentez votre front, votre cuir chevelu, votre cou et l’intérieur de votre gorge. Faites descendre votre attention le long de votre bras gauche jusque dans la paume. Faites de même le long de votre bras droit jusque dans la paume. Puis les deux bras et les deux paumes de mains simultanément. Sentez votre torse, votre plancher pelvien et votre sacrum. Observez les sensations dans votre hanche, votre jambe et votre pied gauches, puis dans votre hanche, votre jambe et votre pied droits. Visualisez votre corps tout entier comme un champ d’énergie rayonnante.

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