fbpx
  /  Pratique   /  Conseils pratiques   /  Faire une retraite de yoga à la maison

Faire une retraite de yoga à la maison

Et si nous profitions d’être à la maison pour changer de perspective et organiser une retraite de yoga dans son « Om sweet home » ? Voici quelques idées pour votre mini-retraite en DIY.

Par Annie Au et Natasha St-Pier

© DR et Anaka (pour Natasha)

Nous sommes amenés à revivre aujourd’hui une période sans précédent. Si vous avez la chance d’être en bonne santé et confinés dans des conditions convenables, l’idée de ne pas être « autorisés » à aller à l’extérieur le soir entravera peut-être votre perception de la liberté. Peut-être encore vous sentirez-vous anxieux en pensant ne plus trouver votre place dans vos cercles sociaux/professionnels. Je vous comprends. Néanmoins, parfois, le plus grand chaos est celui de notre tête. Notre point de vue dicte ce que nous devenons et l’impact que nous avons dans le monde. Par conséquent, il me semble maintenant impératif de prendre le temps de créer un espace d’autocroissance et de réflexion.

 

Meg Worden écrit dans son livre Wisdom que c’est en prison qu’elle a tout appris de la liberté. « Pourtant, parfois, la meilleure façon d’apprécier pleinement quelque chose est de vivre sans. Ou, mieux encore, de devoir le redéfinir », écrit-elle. Alors qu’elle décrit sa vie carcérale, je réalise que ce n’est jamais ce que nous faisons, mais « comment » nous le faisons qui compte. Meg Worden ajoute : « Alors que ces choses (livres, ou écriture, ou yoga, ou thérapie, ou partie interminable de Scrabble) m’ont aidée, la liberté que j’ai trouvée, malgré l’incarcération, est venue de cette reddition difficile, de ce cheminement vers l’acceptation de ma situation. J’ai refusé d’accepter le scénario aveuglant autour de moi, celui qui définit la liberté simplement comme une liberté de mouvement. »

Dans une comparaison étrange mais pas si farfelue, nous pouvons envisager cette période de deux façons différentes. Tout se résume à notre point de vue. Imaginez-vous vous sentir emprisonné.e ou comme si vous viviez une retraite, dans le confort de votre foyer ? J’espère que vous choisirez la seconde option. Pour vous aider à planifier une retraite de yoga à domicile, j’ai créé un programme qui, je l’espère, vous soutiendra grandement dans cette étape si particulière.

 

  1. Décidez du type et de la durée

L’idée de la retraite est de vous donner une pause dans l’agitation quotidienne et de vous concentrer sur ce dont vous avez le plus besoin. Pour généraliser, il existe deux principaux types de retraites : récréatives et spirituelles. Alors que ces dernières sont plus studieuses, méditatives et solitaires, les premières sont plus détendues, ludiques et cocooning. De toute évidence, vous pouvez mélanger et assortir les deux. Il est cependant préférable d’avoir un objectif clair de ce que vous attendez d’une retraite à la maison avant de commencer. De plus, avoir une date de début et de fin vous aidera à garder le cap et à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Une période de trois à cinq jours me semble raisonnable pour votre première retraite de yoga à domicile.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire