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Favoriser l’ouverture de hanches

Travailler l’équilibre et la souplesse des hanches permet d’améliorer vos postures, contribue à libérer vos petits blocages émotionnels et apporte du bien-être dans votre pratique.

Par le Dr Ray Long*

© Rick Cummings. Modèle : Geenie Celento.

Un jour, le grand maître B.K.S. Iyengar m’a livré des paroles d’une grande sagesse : « Pour maîtriser le yoga, tu dois équilibrer les énergies et les forces à travers tout ton corps. » J’ai ainsi découvert qu’il est essentiel d’équilibrer les forces pour traiter la sensation de « raideur » que nous sommes nombreux à ressentir dans les hanches. La position assise que nous adoptons soit au travail, soit pendant les trop nombreuses heures de transport pour rentrer à la maison le soir, fait subir à nos hanches beaucoup de forces en déséquilibre. Concrètement, la position assise raccourcit les muscles fléchisseurs de la hanche (y compris les muscles psoas, iliaque et droit antérieur) et affaiblit les muscles extenseurs de la hanche (surtout le grand fessier), ce qui fait travailler plus intensément les ischio-jambiers. La combinaison de tous ces facteurs entraîne un ensemble de déséquilibres musculaires qui peut provoquer, entre autres, des pressions anormales à l’intérieur même de l’articulation de la hanche et cette raideur redoutée.

L’étirement des muscles autour de votre hanche peut permettre de maintenir une bonne mobilité des articulations en vue d’améliorer la circulation du liquide synovial (qui réduit le frottement dans le cartilage de l’articulation pendant les mouvements) et de contrer certains déséquilibres créés par notre sédentarité chronique. Cependant, même s’il est important de conserver une amplitude de mouvement dans les hanches, tout n’est pas qu’une question de souplesse. D’après mon expérience clinique et personnelle, je peux affirmer que, pour gagner en mobilité et en stabilité, il est essentiel de trouver l’équilibre entre souplesse et force dans les muscles situés autour de l’articulation de la hanche.

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