fbpx

Gateau marbré pistaches, matcha, choco

Le matcha est un thé vert principalement cultivé au Japon et en Chine. Il est réduit en poudre à la meule de pierre. Tous les thés verts sont reconnus pour leurs vertus santé. Le thé vert matcha pourrait être considéré en quelque sorte comme « la Rolls » des thés verts. Il n’est ni oxydé, ni fermenté, particulièrement riche en antioxydants. Il contient encore plus de chlorophylle que la plupart des thés verts. Les plus beaux matcha sont réservés pour préparer une boisson mousseuse amère, et délicieusement veloutée.

Par Anne Piovesan

Cette recette a été réalisée à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion, ce qui lui permet de conserver sa jolie teinte verte.  Mais si vous n’en possédez pas, vous pourrez la réaliser au four. Mais ne soyez pas déçu, la cuisson au four fera fortement brunir le thé, le gâteau sera plus brun que vert !

Pour 6/8 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 40 à 45 minutes

Pour la pâte aux pistaches et thé matcha

3 gros œufs - 50 g de sucre complet Rapadura - 50 g de purée de noix de cajou - 50 ml d’huile de tournesol désodorisée - ½ petit pot (type petit pot à yaourt en verre) de crème d’amande liquide - 75 g de farine de châtaigne - 2 poignées de pistaches - 1 c. à c. de thé vert matcha - 1 c. à c. de sucre glace

1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez ces derniers jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, et double de volume.

  1. Ajoutez la purée de noix de cajou et l’huile.
  2. Ajoutez la farine et le thé matcha, la crème d’amande ainsi que les pistaches très finement broyées (1 généreuse poignée, réservez les pistaches restantes pour la décoration). Mélangez bien le tout.
  3. Montez les blancs en neige. Commencez à fouetter lentement pour détendre les blancs, puis lorsqu’ils deviennent mousseux augmentez la vitesse des fouets jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse. Ajoutez une petite c. à c. de sucre glace pour bien les serrer.
  4. Incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.
  5. Réservez.

Pour la pâte au chocolat


180 g de chocolat noir de dégustation à 75% - 3 œufs - 1 c. à s. de purée d’amande blanche - 3 c. à s. de farine de riz complet - 50 g de sucre de coco – 1 pincée de fleur de sel - ½ pot de crème d’amande

Réalisez la pâte au chocolat sur le même principe que celle au thé matcha.

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux, et faites-le fondre doucement au bain marie. Hors du feu continuez à le travailler, il doit être bien brillant. Ajoutez la pincée de fleur de sel.
  2. Pendant ce temps broyez grossièrement les pistaches à l’aide d’un mortier et d’un pilon.
  3. Réservez.

 

Montage

  1. Huilez votre moule à cake « spécial Vitaliseur ». Si vous ne possédez pas de « vitaliseur », huilez un moule à cake, et placez au four pour 45 minutes environ.
  2. Versez une première couche de pâte dans votre moule, ensuite alternez successivement les pâtes, matcha/pistaches et pâte au chocolat jusqu’à épuisement des pâtes.
  3. Disposez les pistaches concassées sur le gâteau.
  4. Placez le moule dans votre Vitaliseur dans le tamis, et laissez cuire 40 à 45 minutes.
  5. Laissez entièrement refroidir avant dégustation.

Recette Anne Piovesan

Retrouvez-moi pour mes ateliers culinaires et formations « nutrition saine…et gourmande»

https://dejeunerssurlherbe.com/portfolio/ateliers-culinaires/

Pour retrouver le dossier d’Anne dans notre Yoga journal numéro 9 : Bien manger, pour bien grandir, c’est ici :

http://www.boutiqueyogi.com/magazines/100-yoga-journal-numero-9.html

contact@annepiovesan.fr

Laisser un Commentaire