fbpx

Good Karma Sadhana Forest

Ramener durablement l’eau, la forêt et la vie dans les zones désertiques, en redonnant l’autonomie alimentaire à leurs populations, telle est la mission de l’ONG Sadhana Forest.

Cette démarche s’appuie sur la recherche et les techniques de permaculture de pointe, tout en s’adaptant aux particularités locales.

Naissance à Auroville

C’est à Auroville, en Inde, que Sadhana Forest a démarré sa première mission en 2002 sur une parcelle désertique. L’eau des moussons a été retenue en construisant des barrages, fosses et talus. Du coup, l’eau diffuse dans la nappe phréatique plutôt que de raviner. La présence durable de l’eau, indispensable à la régénération d’un écosystème y est rétablie. Sadhana Forest Inde est devenue aujourd’hui une forêt luxuriante comptant plus d’une centaine d’espèces d’arbres et les signes prometteurs de la reprise de la biodiversité animale. C’est un laboratoire et le point de rencontre d’un millier de volontaires qui viennent chaque année du monde entier participer à la reforestation dans la communauté de volontaires indienne. Certains de ces volontaires décident de consacrer plusieurs années à cette mission et peuvent contribuer à la conduite des projets dans d’autres pays, notamment au Kenya et en Haïti.

Le projet Haïtien a commencé en 2010 suite au séisme qui a ravagé l’île. Une communauté permanente a été établie à Anse-à-Pitres, particulièrement isolée et dévastée par le séisme. Depuis, 27000 haïtiens ont été sensibilisés puis formés aux techniques de reboisement. Le noyer maya, essence endémique, a été retrouvé au Mexique et réintroduit sur l’île. Plus de 80000 noyers ont été replantés par les haïtiens eux-mêmes dans leur propre jardin.

Le projet Kenyan a commencé en 2014 pour aider le peuple nomade Samburu récemment contraint à la sédentarité par le gouvernement kenyan. Les Samburus doivent partiellement abandonner le pastoralisme et apprendre l’agriculture pour survivre sur un territoire semi-aride. Sadhana Forest a acheté des terres, construit des infrastructures, ouvert un puit et établi une communauté permanente.

Sadhana Forest France est une association fondée en 2012 pour animer la communauté des volontaires et sympathisants français. Son objectif est d’organiser la communication et la représentation de Sadhana Forest en France et de développer le fund raising auprès des particuliers et des entreprises privées en France.

Elle est rattachée à l’ONG Sadhana Forest Inde.

LES CHIFFRES CLE :

90 000 : arbres plantés depuis 2003 en Inde et en Haïti

+ de 80% : c’est le taux de survie moyen des arbres plantés

170 : essences d’arbres composant les forêts créés par Sadhana forest

7 mètres : l’élévation du niveau de la nappe phréatique constaté à Auroville en 10 ans

1 000 : volontaires accueillis et formés chaque année

21 500 : personnes formées en 10 ans aux techniques de permaculture

 

Pour en savoir plus : david@sadhanaforesprance.com

www.sadhanaforest.org

 

 

 

 

Laisser un Commentaire