fbpx

Hameau de l’étoile, se ressourcer au son des cigales…

Par Lionel Piovesan

 

Le Hameau de l’étoile a une tradition d’accueil, de partage et de convivialité qui remonte au XIIe siècle. Ce magnifique lieu situé dans la campagne languedocienne, entouré de pins et d’oliviers, accueille des groupes toute l’année pour des séminaires de yoga et de développement personnel.

 

Pour arriver au Hameau de l’étoile, il faut compter 30 minutes par les petites routes départementales, depuis Montpellier. Le lieu est très agréable car il domine la vallée et la chaîne montagneuse de la Séranne. Le hameau se compose de plusieurs bâtiments en pierre et d’hébergements en logements individuels, avec des petits chalets et tentes disposés sous les arbres du domaine.

Comme tout petit hameau du sud de la France, le lieu possède une très agréable petite place qui évoque certaines scènes à la Pagnol. Luka, en charge des groupes et séminaires, et Véronique Louis, la propriétaire du domaine, nous accueillent chaleureusement avant de nous faire découvrir le lieu.

Certains bâtiments datent du XIIe siècle et ont servi de base pour agrandir l’endroit et le prolonger au fil des siècles. La grande piscine en contrebas de la terrasse du restaurant où se prennent les repas est une invitation à venir s’y délasser et s’étendre au son des cigales, qui nous régalent de leurs chants. Le dépaysement est garanti.

Les salles sont agréables sans être ostentatoires, on s’y sent bien et les groupes qui s’y croisent échangent facilement. Le lieu a une capacité de couchage en été de 240 personnes. Neuf salles sont réparties sur le domaine qui s’étend sur un terrain sauvage de 20 hectares. Le lieu n’est pas ouvert aux enfants, pour ne pas gêner les groupes de méditation et de développement personnel. La cuisine est végétarienne et, petit regret pour nous, pas encore totalement bio et locale, mais Véronique y travaille. Les infusions, tisanes et miels le sont déjà.

 

Rencontre avec Véronique Louis, gérante

Véronique, pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivée là ?

En 1999, nous avons déménagé avec mon mari à l’île Maurice. Internet arrivait dans les foyers et j’ai eu l’idée de monter une agence de voyage spécialisée dans la vente de séjours dans les îles de l’océan Indien (Maurice – La Réunion – Seychelles). Le succès fut immédiat. L’inconvénient c’est que la technologie avait pris le pas sur les liens relationnels et je ne rencontrais jamais mes contacts, les relations étaient toujours « virtuelles »…

Quand nous avons décidé de rentrer en France après avoir cédé l’entreprise, j’ai eu envie de rencontrer en vrai mes concitoyens. Nous avons donc cherché un lieu à gérer pour accueillir des stages et des séminaires dans la région de Montpellier, et le Hameau de l’étoile a croisé notre route…

 

Quelle est l’histoire de ce lieu ?

Le lieu travaillait déjà depuis vingt ans dans l’accueil de groupes dans les domaines du développement personnel et de la thérapie. J’ai tout de suite été séduite par ces activités très centrées sur l’humain et j’ai souhaité poursuivre ces activités riches de sens.

Le village était depuis 1970 un haut lieu gastronomique et l’on venait de partout en France pour se marier, baptiser ses enfants ou tout simplement pour se ressourcer.

Si on remonte plus loin dans l’histoire, depuis le XIIe siècle le hameau a pour vocation d’être une grande métairie dont les activités ancestrales tournaient autour de l’agriculture, de l’élevage, de la culture de la soie et, déjà, de l’accueil de pèlerins et de bergers durant les transhumances. « Inviter », « recevoir », « accueillir” constituent donc pour le hameau une véritable tradition depuis 900 ans…

 

Que souhaitez-vous y apporter en termes de modifications et d’évolutions ?

Ce lieu est assez magique. Il inspire l’envie de le protéger, de l’embellir, d’en prendre soin.

Voilà six ans que j’ai repris la gérance, de nombreuses évolutions ont déjà vu le jour : une boutique-librairie, un restaurant couvert, des chalets tout confort, un espace tentes nomades en été. Cela permet aussi de le rendre accessible à presque tous les budgets.

Depuis l’arrivée de notre directeur, Jean Quintane, les transformations et les améliorations se sont accélérées : beaucoup de travaux et de rénovations, la gestion des coûts énergétiques, la création d’un labyrinthe spirituel…

 

La cuisine est végétarienne mais pas encore bio, pour quelles raisons ?

Nous arrivons à nous fournir auprès de quelques producteurs « voisins » mais nos besoins en grosses quantités de denrées rendent encore difficile l’approvisionnement local.
Nos fournisseurs travaillent sur des projets de coopératives (majoritairement bio) et nous espérons dans un avenir proche arriver à acheter encore plus de produits locaux.

Pour l’heure, nous sommes livrés quotidiennement de Montpellier. Notre cuisine est fraîche du jour, nous n’utilisons aucune conserve, rien n’est surgelé : tout est épluché et cuisiné le matin même. Le midi, nous proposons des buffets exclusivement végétariens assortis de grands plateaux de fromages.

Spécialités méditerranéennes, cévenoles mais aussi du monde, à travers une cuisine aux multiples épices, résument la variété des propositions culinaires que nous offrons et qui plaisent beaucoup aux résidants.

 

Si vous aviez une phrase pour résumer ce lieu ?

On ne vient pas au Hameau de l’étoile par hasard…

 

Nous avons aimé ce lieu pour :

  • Son cadre et sa douceur de vivre
  • L’accueil chaleureux de tout le personnel
  • La grande piscine qui permet de se délasser à l’ombre des pins
  • Le chant des cigales
  • Son histoire et sa mémoire

 

ACTU : Retraite au Hameau de l’Étoile avec Yoga Journal 

Retraite avec Mika de Brito du 17 au 21 Août 2018

Profitez de 5 jours de retraites au Hameau de l’étoile (à 25 minutes de Montpellier) avec Mika de Brito, pour vous poser, prendre soin de vous et repartir en pleine forme.

Au programme : prânâyâma, yoga, méditation, relaxation. Les cours sont ludiques, porté par le tempo de la Musique, le son d’une playlist à la fois douce et harmonieuse mais aussi dynamique selon les phases du cours pour finir sur une relaxation au son du Hang, ce moment magique où plus rien ne se passe… L’esprit s’évade, on se laisse flotter…

 

Informations et réservations sur www.boutiqueyogi.com

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photo : Hameau de l’Étoile.

 

Laisser un Commentaire