fbpx

Hatha yoga : aux sources de l’éveil

Une approche érudite pour comprendre la progression du “hathayogi”, depuis la gestion de son corps jusqu’à la découverte d’une réalité transcendante, libéré des conditionnements mentaux. PAR BORIS TATZKY

 

FONDAMENTALEMENT, l’aspiration du hatha yoga est de permettre la réalisation d’un état de conscience, qualifié de “raja yoga”, totalement libéré des conditionnements mentaux. Grâce à des exercices appropriés, ce yoga propose à chacun d’harmoniser ses énergies et d’expérimenter un état d’unité intérieure. Depuis près d’un siècle, il n’a cessé de se développer en Occident, mais aussi de se transformer au gré des appropriations des uns et des autres. Certes, il y a des ajustements nécessaires pour correspondre à notre monde contemporain, mais il est parfois difficile de le reconnaître, tant il s’est modifié.

 

DU PHYSIQUE AU SPIRITUEL

Quelles sont les propositions formulées par le hatha yoga ? Pour essayer de mieux cerner la réalité traditionnelle, nous pouvons nous référer aux textes fondateurs, notamment à la célèbre Hatha Yoga Pradipika (“La Petite Lumière sur le Hatha Yoga”). Ce texte normatif, daté du XVe siècle, est une synthèse précieuse des techniques recensées à son époque. Il est reconnu unanimement par les écoles indiennes utilisant le hatha yoga. En quatre chapitres, l’auteur, Svatmarama, présente un enseignement proposant une habile progression du pratiquant, depuis la gestion de son corps jusqu’à la découverte d’une réalité transcendante. Le premier chapitre du texte traite des conditions de la pratique, de l’hygiène alimentaire et de l’exercice d’une quinzaine de postures (asanas). Le second chapitre décrit la science du contrôle du souffle (pranayama) grâce à laquelle on peut mieux maîtriser l’activité mentale. Le troisième chapitre donne les moyens de fixer et de stimuler toutes les énergies vitales (mudra et bandha). Le quatrième chapitre développe les tech- niques d’une méditation profonde ainsi que ses effets psychiques et spirituels.

 

L’HOMME, UN MINI-UNIVERS

Membre de la communauté shivaïte des Natha-Yogi, Svatmarama donne sens au hatha yoga en replaçant son exposé dans une philosophie issue des Tantras. Dans cette perspective, l’univers entre en existence par la manifestation d’une “conscience/énergie primordiale”, nommée “Shiva/Shakti” (Shiva, pure conscience ; Shakti, énergie primordiale). Elle est le principe fondamental de toute chose, et naturellement de chacun d’entre nous. Chaque être est donc une production de ce processus infini de conscience/ énergie. Malheureusement, nous ne sommes pas ou peu conscients de cette réalité originelle. Nous demeurons dans une méprise (Avidya) de notre nature profonde infinie, souvent identifiés à notre agitation mentale (Vritti). Le hatha/raja yoga propose une solution expérimentale basée sur un rap- port d’identité et de résonance entre le corps humain et l’univers dans sa globalité. Ce principe d’analogie entre microcosme et macrocosme est très présent dans la philosophie du hatha yoga.

Il se retrouve dans les enseignements visant à réunifier la personne en prenant cette conscience/énergie comme fil conducteur. Cette dernière est localisée dans l’en- semble du corps, particulièrement au travers des nadis, les canaux de l’énergie vitale, et des chakras, les roues ou centres de l’énergie primordiale, également appelés “lotus”.

 

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire