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Houmous de betterave

Pour 4 personnes | Préparation 15 min | Cuisson 30 min

 

• 200 g de pois chiches secs • 1 tronçon d’algue kombu • 2 betteraves cuites • 100 g de tahin (purée de sésame) • 50 ml d’huile d’olive • 1 jus de citron • 250 ml de bouillon maison • 3 gousses d’ail • 1 c. à s. de tamari • 1 c. à c. de cumin en poudre • herbes fraîches • graines de sésame noir

 

  • La veille, faites tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau. Le lendemain, rincez-les, égouttez-les puis placez-les dans votre cuit-vapeur ou votre Vitaliseur® (vous pouvez aussi les faire germer préalablement pendant deux ou trois jours en prenant soin de les rincer 1 à 2 fois quotidiennement).
  • Ajoutez le tronçon d’algue kombu. Laissez cuire 45-50 min.
  • Les pois chiches doivent être tendres en fin de cuisson et s’écraser facilement. Laissez-les refroidir à couvert.
  • Si vous vous en sentez le courage, retirez la peau des pois avant de mixer: vous obtiendrez ainsi une texture incomparable de finesse.
  • Placez les pois chiches refroidis dans un blender ou un mixeur puissant avec le reste des ingrédients. Mixez quelques instants. La texture doit être lisse et crémeuse. Afin d’obtenir une consistance plus fondante, vous pouvez filtrer le houmous à l’aide d’un tamis et d’une corne.
  • Servez, accompagné d’herbes fraîches, de graines de sésame et de petits légumes croquants.
  • Le kombu est une algue qui accélère la cuisson des légumineuses et permet une meilleure digestibilité de celles-ci.

 

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