fbpx
  /  Cuisine Saine   /  Interview de Jan Chozen Bays

Interview de Jan Chozen Bays

« Manger en pleine conscience apporte curiosité, intériorité et joie à chaque repas. »

Jan Chozen Bays est l’auteure de Manger en pleine conscience*, un livre qu’elle a écrit pour aider les adolescents et toutes autres personnes ayant des troubles alimentaires à adopter les bons réflexes.

© photo Istock / Ascent_X_media

Dr Jan Chozen Bays, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis pédiatre et professeure de zen, et je vis depuis plus de vingt ans dans un monastère zen dans l’Oregon, aux États-Unis.

De quelle manière avez-vous découvert la pleine conscience ?

J’ai commencé à méditer dans les années 70, à une période où l’on parlait très peu de cette pratique et où nous étions vus comme des personnes très « étranges ». Nous nous réunissions en cachette, quasiment comme une société secrète. Bien sûr, aujourd’hui la méditation de pleine conscience est très populaire et tout le monde en parle positivement. C’est même devenu une pratique « tendance ».

Comment êtes-vous arrivée à créer cette méthode pour « manger en pleine conscience » ?

La pratique de la pleine conscience est au cœur du zen et de la tradition bouddhiste en général. Au cours de mes nombreuses années passées en tant que médecin, et dans l’enseignement et la pratique de la pleine conscience, j’en suis venue à considérer le fait de manger en pleine conscience comme l’un des meilleurs remèdes aux troubles alimentaires.

Quel lien établissez-vous entre la méditation et la démarche de manger en pleine conscience ?

La première vous invite à regarder à l’intérieur de votre corps et vous permet, en ralentissant votre rythme, de vous reconnecter à votre corps et à vos émotions. Manger en pleine conscience participe globalement du même principe, mais avec la nourriture. C’est une pratique qui sollicite tout notre être – notre corps, notre cœur et notre esprit – et cela à chaque étape : choix, préparation et consommation de nos aliments. Tous nos sens sont mis à contribution. Elle invite également à la curiosité.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

 

Laisser un Commentaire