fbpx
  /  Highlight   /  Interview de Jon Kabat-Zinn

Interview de Jon Kabat-Zinn

Le potentiel libérateur de la pleine conscience

Jon Kabat-Zinn*, professeur émérite de médecine, a dédié sa vie au développement de la méditation de pleine conscience (Mindfulness Meditation). Dans son dernier livre L’Éveil de la société (Les Arènes), il prône l’application de la pleine conscience pour chacun, mais aussi pour éduquer le corps politique et le bien-être de l’humanité entière.

Propos recueillis par Lionel Piovesan

Portrait : © Joshua Simpson

 

Comment puis-je commencer à pratiquer la pleine conscience si je ne sais pas comment faire ?

Pour le moment, avec la crise sanitaire, il y a probablement très peu de cours physiques. Donc, débuter en ligne me paraît être une bonne option. Vous pouvez aussi lire et télécharger des méditations guidées (toutes les miennes sont en français) et pratiquer de votre côté. La clé ici, c’est la motivation. Vous voudrez peut-être garder à l’esprit que seule votre vie est en jeu, rien de moins, et que cela améliorera vos relations, personnelles et extérieures. Par ailleurs, les applications et les méditations guidées se révèlent être de très précieuses aides pour développer la discipline d’une pratique quotidienne de méditation formelle.

 

Le virus de la COVID-19 a un réel impact sur la façon d’agir des gens et il génère de multiples peurs. Comment pensez-vous que la Mindfulness puisse les aider ?

En honorant ce que l’on sait sur le virus et sa propagation en termes scientifiques/médicaux/de santé publique. La pleine conscience peut nous aider à prendre les précautions appropriées (gestes barrières) et à les respecter strictement tout en profitant au moins de nos sorties en plein air. Aux États-Unis, nous vivons en ce moment un échec total du leadership à ce sujet. La pleine conscience est également extrêmement utile pour se replier dans cette période d’isolement forcé et l’utiliser tel un laboratoire afin de développer ses relations avec soi-même, sa famille et ce que l’on aime le plus. Mais se tourner vers l’intérieur, c’est aussi vraiment se tourner vers l’extérieur, car la conscience transcende l’intérieur et l’extérieur, et tous les dualismes et dualités.

 

Retrouvez le magazine Yoga Journal Hors Série N°7 en réseau de presse ou ici : https://www.boutiqueyogi.com/magazines/678-yoga-journal-hors-serie-numero-7.html

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire