Pour se maintenir en bonne santé, profitez des bienfaits des kriyas, ces techniques de nettoyage destinées à créer un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.
Par le Dr Jocelyne Borel-Kuhner*
© photos Lionel Piovesan
En ce beau mercredi de septembre, Nathalie vient consulter, accompagnée de sa fille Nina, 6 ans. Quadragénaire, mère de deux enfants, Nathalie est porteuse d’une maladie rhumatismale chronique inflammatoire. Ensemble, nous avons débuté la prise en charge yogathérapeutique (YT) en soutien de son traitement rhumatologique immunosuppresseur.
Elle pratique quotidiennement les exercices YT, et l’amélioration de ses douleurs est considérable mais, avec l’épisode de la Covid-19 et sa fille qui a toujours des rhumes, elle commence à s’inquiéter. En effet, lorsque l’on prend ce type de traitement, l’organisme peut s’avérer plus sensible aux infections.
Nous revenons sur ce que je lui ai plusieurs fois expliqué, à savoir l’importance de respirer par le nez (lire encadré) et d’avoir conscience qu’à chaque fois que nous éprouvons une agression physique ou psychique, une émotion négative… le système nerveux sympathique s’active (voir Yoga Journal n° 23), déclenchant des processus allant vers l’inflammation. À l’inverse, en renforçant le parasympathique, nous pouvons apaiser et favoriser notre immunité.
Pour imager, j’explique à Nathalie l’influence de sa maladie sur son système immunitaire : c’est comme si son corps s’attaquait à lui-même en développant une stimulation immunitaire exagérée qui, alors, s’emballe. C’est pour cela que son traitement médicamenteux est efficace : il agit sur l’inflammation excessive, néanmoins pas sur l’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Pour poursuivre la métaphore : c’est un peu comme si elle freinait tout en appuyant sur l’accélérateur… À force, les freins s’usent prématurément. C’est aussi la raison pour laquelle le yoga est efficace : il rééquilibre le système nerveux autonome.
La comparaison avec la voiture amuse Nina, la fille de Nathalie, qui commence à investir le box pour freiner et accélérer. C’est à ce moment précis quelle éternue en rafale. Un silence et un regard du yogi docteur un peu sévère met fin aux gesticulations de Nina à qui j’explique : « Maintenant, on va apprendre à Maman à se moucher et à éviter les rhumes en faisant la locomotive avec son nez et son ventre ! »
Je précise alors à Nathalie que le yoga nous propose des outils dits de « nettoyage », les kriyas, largement utilisés en médecine indienne (ayurvédique). Certains, simples, sont très efficaces pour moduler notre système nerveux autonome, pour stimuler notre immunité et, bien sûr, nettoyer notre nez… Parmi eux, citons Jala Neti, Uddiyana, Kapalabhati (les trois purifications des Indiens : Eau, Feu, Air).