fbpx

La posture de la Chaise

Utkatasana [Utkata = puissant – Asana = posture ]

Renforce les cuisses ; stabilise les genoux ; renforce et assouplit les chevilles ; apporte puissance et souplesse aux épaules

Même si le nom de cette posture signifie puissant ou féroce, mieux vaut la pratiquer l’esprit apaisé. Vous avez les sourcils froncés ou les mâchoires crispées ? Détendez-les.

Pas à pas

1 Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana), pieds joints. Répartissez votre poids de façon égale dans chaque pied.

2 Amenez les bras devant vous à l’horizontale, à la hauteur des épaules, paumes face à face. Reculez les épaules pour ouvrir la poitrine.

3 Maintenant, levez les bras aussi loin au-dessus de la tête que vous pouvez sans laisser les côtes inférieures partir vers l’avant.

4 Fléchissez les genoux de sorte qu’ils forment un angle aussi proche que possible de 90 degrés, tout en maintenant le poids du corps dans les talons.

5  Si vous le pouvez, faites encore deux respirations et, sur une inspiration, poussez dans les pieds pour remonter. Tendez les jambes et abaissez les bras pour revenir dans Tadasana.

Cette posture demande de l’endurance. Si vous vous sentez essoufflé, tendez les bras devant vous à l’horizontale ou bien relâchez-les le long du corps.

Tirez la poitrine vers le haut, loin des cuisses. Cette action vous aidera à imaginer que votre dos est appuyé contre un mur derrière vous.

L’absence d’effort

Abbyasa est un mot sanskrit qui désigne une pratique appliquée. En yoga, cela implique de la discipline, mais c’est aussi un mouvement vers l’absence d’effort. Le non-effort se produit quand on lâche prise et que l’on oublie le résultat de la pratique. Si vous vous consacrez à la pratique en elle-même au lieu de vous soucier de vos objectifs, le non-effort viendra.

Vous pouvez faire cette posture pieds joints pour activer les muscles de l’intérieur des cuisses, mais si vous vous sentez instable, écartez les pieds à la largeur des hanches. Vous pouvez également presser une brique entre les cuisses pour engager les adducteurs.

Pour retrouver toutes ces postures pas à pas, abonnez-vous à Yoga Journal : http://www.boutiqueyogi.com/12-abonnements

Très belle journée, Namaste

Laisser un Commentaire