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La posture de l’Arbre

Vrksasana [Vrksa = arbre – Asana = posture ]

Aide à trouver son centre et améliore l’équilibre

Pas à pas

1  Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana). Écartez les orteils, enracinez les pieds dans la terre et engagez les muscles des jambes. Soulevez le devant du bassin pour le rapprocher des côtes inférieures jusqu’à ce que vous sentiez que le bas du ventre est légèrement soulevé.

2 Prenez une profonde inspiration en gonflant le thorax vers le haut et expirez en abaissant les omoplates dans le dos. Regardez un point fixe devant vous.

3 Posez les mains sur les hanches et placez le pied droit sur le haut de la cuisse gauche.

4 Ensuite, ouvrez la cuisse droite aussi loin que possible vers l’extérieur jusqu’à ce que votre bassin commence tout juste à tourner avec la jambe. Faites quelques essais pour voir jusqu’où vous pouvez écarter le genou sans tourner le bassin vers la droite.

5 Ouvrez le genou davantage, puis ramenez le bassin en position neutre, face à l’avant. Recommencez plusieurs fois.

6 Arrêtez quand vous trouvez la posture juste pour vous. Joignez les paumes de main devant le cœur. Si vous vous sentez stable, étirez les bras au-dessus de la tête et regardez vers le haut. Ne les reculez pas trop : vous risqueriez de chuter vers l’arrière. Tendez les bras vers le ciel comme des branches qui se tendent vers le soleil.

7 Respirez dans votre posture de l’Arbre – vous avez des racines en bas, un tronc solide et des branches florissantes en haut. Revenez dans la Montagne et recommencez de l’autre côté.

RECHERCHER LA VÉRITÉ

Le principe appelé satya (la pratique de la vérité) enseigne aux yogis à penser, à dire et à agir conformément à ce qui est vrai. L’Arbre est une occasion de pratiquer ce principe et d’être en phase avec la vérité de son corps.

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ATTENTION

Si vous n’êtes pas souple et si vous forcez votre genou à pointer vers le côté pour reproduire la posture de la photo, tout votre bassin va partir vers le côté et vous ne serez pas correctement aligné. Les hanches doivent être alignées et faire face à l’avant.

Vous pouvez très bien poser le pied sur l’intérieur du mollet ou sur la cheville, les orteils au sol. Mais évitez de le placer sur le genou.

N’hésitez pas à poser une main contre un mur ou bien à vous mettre à proximité d’un mur pour pouvoir vous rattraper si vous perdez l’équilibre.

Très belle journée,

Namaste

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