fbpx

La posture du Bâton étapes par étapes

Dandasana [Danda = bâton – Asana = posture]

Renforce le dos ; étire les épaules, la colonne et les ischio-jambiers ; améliore la posture

Pas à pas

1 Asseyez-vous par terre, les jambes jointes et tendues devant vous, les orteils pointés vers le haut. Pressez les talons dans le sol.

2 Vous devez être assis sur l’avant des ischions. Sans contracter l’abdomen, engagez les cuisses et pressez-les dans le sol en faisant une légère rotation interne. Tirez l’intérieur des aines vers le sacrum et observez la colonne aller vers le haut. Pointez les orteils vers le ciel et poussez dans les talons.

3 Pressez les mains à plat dans le sol de chaque côté du corps pour étirer un peu plus la colonne. Inspirez en grandissant la colonne. Expirez lentement.

4 Pour grandir l’avant du buste et l’amener bien à la perpendiculaire du sol, pensez à un flux d’énergie qui monte depuis le pubis jusqu’au sternum, puis qui redescend dans le dos depuis les épaules jusqu’au coccyx. Restez une minute ou plus dans la posture.

Amenez les omoplates vers l’arrière pour ouvrir la poitrine.

Si vous faites cette posture pour la première fois, placez un à trois sacs de 5 kilos de sable sur les cuisses, au niveau du pli de l’aine, pour bien les enraciner dans le sol.

Grandir la colonne

Imaginez que votre colonne est un « bâton » vertical qui soutient votre buste, un pilier fermement enraciné dans la terre qui sert de support à tout ce que vous faites.

Pour vérifier simplement que vous êtes bien aligné, asseyez-vous le dos contre un mur, le sacrum et les omoplates en contact avec celui-ci – mais ni le bas du dos ni l’arrière de la tête. (Pour garder le bas du dos à distance du mur, vous pouvez glisser une serviette roulée entre les deux.)

Si votre buste part vers l’arrière, c’est peut-être que vos ischio-jambiers sont raides et qu’ils tirent les ischions vers les genoux et l’arrière du bassin vers le sol. Placez une couverture sous les ischions pour surélever le bassin.

Très belle journée, Namasté

Pour retrouver toutes nos séries détaillées dans nos magazines, c’est ici :

http://www.boutiqueyogi.com/3-magazines

Laisser un Commentaire