fbpx

La posture du Guerrier III étapes par étapes

Virabhadrasana  Virabhadra = guerrier  Asana = posture

Renforce les chevilles, les jambes, les épaules et le dos ; étire les ischio-jambiers et l’extérieur des cuisses ; améliore l’équilibre et la posture

Pas à pas

1 Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana), expirez et reculez le pied gauche pour venir en fente avant haute, le genou droit à 90 degrés.

2 Étirez les bras vers l’avant, à l’horizontale, parallèles l’un à l’autre, paumes face à face. Expirez et tendez la jambe droite en poussant activement le talon dans le sol. En même temps, soulevez la jambe arrière en poussant le coccyx vers l’intérieur du bassin. Gardez les hanches alignées.

3 Assurez-vous que vous avez les bras, le haut du corps et la jambe arrière parallèles au sol. Posez le regard par terre, devant vous.

4 Gardez la posture pendant 30 à 60 secondes. Sur une expiration et en relevant le regard, relâchez la jambe arrière pour revenir en fente avant. Posez les mains au sol de chaque côté du pied droit et, sur une expiration, placez le pied gauche à côté du pied droit. Faites quelques respirations dans cette flexion avant. Ensuite, recommencez de l’autre côté en gardant la posture aussi longtemps que du premier côté.

Variation

Quand on débute, pas facile de trouver l’équilibre dans cette posture. Préparez-la avec une chaise. Placez une chaise devant vous, à côté du bord du tapis, le dossier tourné vers vous. Quand vous tendez les bras vers l’avant pour prendre la posture, saisissez le haut du dossier. Quand vous soulevez la jambe arrière, poussez la chaise légèrement vers l’avant – essayez de vous appuyer aussi peu que possible dessus. (Vous pouvez aussi poser les paumes de main contre un mur.) Quand vous vous entraînerez ensuite à faire cette posture sans support, ce n’est pas grave si au début votre buste n’est pas tout à fait parallèle au sol.

Sur notre photo, on peut voir qu’il y a un léger manque de symétrie, et que le buste du sujet n’est pas vraiment parallèle au sol. En revanche on sent que la posture est fermement établie et que notre modèle a trouvé un bon équilibre. Ce qui est tout aussi important.

Avant de faire cette posture nous vous recommandons quelques postures d’échauffements, vous pouvez par exemple pratiquer une salutation au soleil.

Très belle journée, Namasté

Pour retrouver nos différentes formules d’abonnements au magazine :

http://www.boutiqueyogi.com/12-abonnements

Laisser un Commentaire