fbpx
  /  Pratique   /  Conseils pratiques   /  Lâcher prise face au stress

Lâcher prise face au stress

Pour s’adapter et donner le meilleur de soi, notre organisme, tel un arc, se met naturellement en tension, au risque de s’emballer. Pour ralentir, éviter l’épuisement et retrouver le calme intérieur, le yoga est une voie merveilleuse. Par Julien Levy

 

Assise sur son tapis de yoga, l’évocation du mot “stress” a une résonance familière pour Manuella. “Oui, je connais bien !”, nous confirme la jeune quadra dans un sourire. Positive et épanouie, elle peut néanmoins cocher toutes les cases du stress. Femme active, épouse et maman, elle assume un nouveau job de direction dans un grand groupe immobilier. “J’ai dû m’adapter à un nouvel univers, une nouvelle équipe, un nouveau rythme plus intense. Mon quotidien consiste essentiellement à résoudre des problèmes et des conflits, alors que j’aime l’harmonie dans les relations humaines. En plus, nous avons déménagé il y a un an, avec changement d’école et passage au collège…” Comment le stress se manifeste-t-il chez elle ? “Insomnies, digestion capricieuse, tensions dans le plexus, la nuque et le haut du dos… Je suis plus irritable, moins patiente et j’ai l’impression de courir en permanence”, détaille-t-elle, le souffle haut. Dans ce contexte, son cours de yoga hebdomadaire et ses séances de méditation guidée avant de dormir sont comme une bénédiction. “Mon heure de yoga est sacrée. Au moment du centrage, en début de séance, je sens encore le bouillonnement de la journée et les pensées se bousculent. Mais après la relaxation finale, j’ai plus de recul sur mes préoccupations, je me sens un peu plus sereine.”

 

 

Mobiliser les ressources

Ce que vit Manuella est typique d’un excès de tension. “Lorsque vous êtes stressé, vous avez un sentiment de surchauffe. Vous n’avez pas le temps de faire calmement quoi que ce soit. Cette réaction du stress associe des réactions physiologiques, des contractions musculaires et des pensées – de fatigue, de colère, d’irritabilité… –, qui peuvent produire du bon comme du mauvais”, explique le docteur Lionel Coudron, spécialiste de la yogathérapie.

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire