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L’anatomie du gros orteil

Par Dr Ray Long

 

Parfois, un ajustement infime fait toute la différence et alors on se sent bien mieux et bien plus stable dans une posture. Prenez l’exemple du gros orteil (hallux). Vous pensez peut-être qu’il fonctionne tout seul, notamment dans les équilibres sur une jambe. En y prêtant plus attention et en ajustant vos gros orteils, vous constaterez que ce n’est pas le cas et que vous pouvez modifier votre alignement ainsi que votre équilibre, mais aussi ressentir un enracinement apaisant. Par exemple, la prochaine fois que vous êtes dans Uttanâsana (la Pince debout), observez à quel endroit de vos pieds se trouve votre poids. Beaucoup pratiquent avec les hanches en arrière et le poids du corps dans les talons. Or cette position empêche d’aligner correctement les os et d’être stable. De plus, elle peut forcer sur le point d’accroche des ischio-jambiers sur le bassin. Un ajustement simple et en conscience de la position des gros orteils permet de recréer une stabilité des os, des ligaments et des muscles des pieds. Résultat : on améliore sa connexion corps-esprit et on établit des fondations solides pour des postures confortables et une pratique sûre.

 

Alors, qu’en est-il sur le plan anatomique ? Les muscles des gros orteils soutiennent les ligaments et les os qui constituent la voûte plantaire. Une voûte en bonne santé (contrairement à la voûte affaissée du pied plat) fonctionne comme un amortisseur et transmet l’énergie cinétique – l’énergie créée par les mouvements – jusque dans les chevilles, les genoux et le reste du corps. Une faiblesse à ce niveau peut être source de problèmes pour les ligaments, les articulations mais aussi pour les muscles. Par exemple, une faiblesse des fléchisseurs des gros orteils, les muscles mettant les gros orteils en flexion, peut affecter la puissance et l’efficacité du principal muscle des fesses, le grand glutéal (anciennement « grand fessier »). Or, c’est un muscle-clé dans la plupart des postures de yoga. Pour que les muscles des gros orteils protègent le corps des chocs et assurent une bonne stabilité, il faut qu’ils soient stables et dynamiques : ils doivent s’adapter aux changements de position, de poids et d’équilibre.

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