fbpx
  /  Pratique   /  Degrés   /  L’application des trois degrés au Triangle en torsion

L’application des trois degrés au Triangle en torsion

Utthita Parivrtta Trikonasana

Utthita (debout) Parivrtta (qui tourne autour) Trikona (triangle) asana (posture).

 

Symboliquement, c’est une posture qui développe l’ancrage dans le sol (avoir bien les pieds sur terre). Elle articule notamment trois éléments, la terre, le ciel et l’être humain. Une main s’appuie sur la terre, l’autre se tend vers le ciel et, au milieu, le cœur du pratiquant s’épanouit en reliant ces deux dimensions. En outre, c’est une attitude qui régularise l’équilibre de deux types de polarités du corps, la gauche et la droite, l’avant et l’arrière. Dans sa phase finale, elle n’est pas indiquée pour les lombalgies sévères, c’est pourquoi nous allons commencer par un premier degré dans lequel la colonne vertébrale sera protégée, alignée, étirée, sans torsion.

 

1er degré : alignement

Se placer debout, jambes écartées d’environ deux fois la largeur des épaules. Tourner le pied gauche à 90 degrés à gauche et le pied droit à 45 degrés à gauche. En inspirant, ramener le buste face à la jambe gauche, bras levés à l’horizontale, épaules basses. Expirer en alignant la colonne vertébrale et en rentrant l’abdomen.

À l’inspiration suivante, étirer toujours la colonne vertébrale, en cherchant à se grandir en gardant le dos plat, et fléchir le buste en avant, les bras tendus, les mains en appui sur le tibia gauche, sous le genou. Rester en respirant lentement. Lors de chaque inspiration, vérifier l’allongement de la colonne, dos plat. Étirer le bassin vers l’arrière et la nuque vers l’avant.

À chaque expiration, rentrer l’abdomen et resserrer doucement les sphincters. Écouter les sensations du corps et, si cela est possible, en conservant le dos plat et bien étiré, poser les deux mains au sol de part et d’autre du pied gauche. Si une difficulté se manifeste dans le dos ou dans les jambes, ne pas hésiter à plier un peu le genou gauche tout en veillant à la rectitude du dos. Pour quitter la posture, plier le genou gauche, prendre appui avec les mains sur ce genou et se redresser doucement en inspirant. Et naturellement, refaire exactement la même position de l’autre côté.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire