fbpx
  /  Highlight   /  Le B.A.-BA des enchaînements de yoga

Le B.A.-BA des enchaînements de yoga

Découvrez les bases essentielles pour composer un enchaînement de yoga et l’importance des principaux groupes de postures. Ainsi, vous pourrez vous concocter une pratique fluide adaptée à vos besoins.

Par Jason Crandell

 

Même les yogis avancés peuvent s’interroger sur le choix des postures et leur ordre dans un enchaînement pratiqué à la maison. La maîtrise de l’art raffiné et délicat de la composition d’un enchaînement de yoga demande des années d’étude, et pour les professeurs expérimentés il s’agit de l’un des outils les plus subtils et puissants dont ils disposent pour créer des cours uniques au pouvoir transformateur. Mais si vous débutez le yoga chez vous, vous pouvez apprendre quelques rudiments qui vous permettront d’élaborer vos propres enchaînements et d’aborder votre pratique à la maison en toute confiance.

 

Une façon de commencer consiste à se familiariser avec un modèle de base qui peut être modifié de différentes manières. Dans cette section, vous découvrirez une structure d’enchaînement équilibrée composée des groupes de postures fondamentales suivants : échauffements, postures debout, équilibres sur les bras, inversions, flexions arrière, postures pour revenir au calme (torsions, flexions avant) et postures finales, comme Savâsana. Les catégories évoluent suivant l’intensité des postures et le degré de préparation nécessaire à leur réalisation. Chaque catégorie prépare votre corps et votre esprit à la prochaine, de sorte que votre pratique semble avoir un début, un milieu et une fin qui s’articulent avec fluidité. En respectant cette méthodologie, vous créerez un enchaînement qui débute par un échauffement lent et sûr, dont l’intensité augmente progressivement jusqu’à atteindre un point culminant avec des postures difficiles, puis qui diminue graduellement pour, se terminer dans le calme et la détente.

 

Votre pratique peut être plus ou moins longue, suivant le temps dont vous disposez. Dès que vous maîtrisez les catégories de postures et leurs effets énergétiques sur votre corps, vous pouvez commencer à expérimenter des enchaînements de votre propre composition, adaptés à vos besoins du jour (vous concentrer sur une zone particulière du corps, vous entraîner à réaliser une posture difficile, etc.).

 

 

Échauffements

Dans une séquence de yoga, les premières postures réveillent les principaux groupes musculaires et offrent une transition entre l’agitation de la vie quotidienne et une pratique davantage centrée sur soi. Il est également opportun d’intégrer une prise de conscience de la respiration et une dimension contemplative qui vous permettront de diriger votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de votre cœur et de votre esprit.

Postures debout

Les postures debout apportent force, endurance et souplesse dans tout le corps. Elles font travailler les principaux groupes musculaires comme les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les abdominaux. Les postures debout sont la fondation de votre pratique et vous sensibilisent à une répartition homogène de l’énergie dans tout le corps.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire