fbpx

Virabhadrasana

Virabhadra = guerrier  Asana = posture

Renforce et étire les jambes, les chevilles, l’aine et les épaules.

Pas à pas

1 Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana), posez les mains sur les hanches et écartez les pieds à plus ou moins 1 mètre de distance. Pivotez le pied gauche à environ 30 degrés vers l’intérieur et le pied droit à 90 degrés vers l’extérieur. Le talon droit et l’arche du pied gauche doivent être sur une même ligne.

2 Rentrez le coccyx et inspirez pour soulever le thorax. Expirez en vous installant bien profondément dans vos hanches et en amenant la cuisse droite à la perpendiculaire du buste, le genou à la verticale de la cheville. Activez la jambe gauche et gardez les hanches alignées, perpendiculaires au côté long du tapis.

3 Ouvrez les bras à l’horizontale, à la hauteur des épaules. Opérez une rotation externe des épaules et étirez-vous jusque dans le bout des doigts. Placez le regard au-dessus de la main droite, tout en inspirant et en enflant la cage thoracique.

4 Faites 8 à 10 respirations dans la posture. Tendez la jambe droite, revenez dans Tadasana et recommencez de l’autre côté.

Variation

Sur une expiration, tendez les bras dans le dos et entrelacez les doigts. Faites une rotation externe des épaules et inspirez en emplissant bien la cage thoracique. Expirez en pivotant le haut du corps doucement vers l’avant et en vous abandonnant vers la terre. Si vous ressentez une tension dans les ischio-jambiers, revenez un peu en arrière – la posture doit être agréable. Ensuite, inspirez et revenez en Guerrier II.

Pour donner de la longueur et de la force à vos bras, tournez les paumes et le pli des coudes vers le plafond tout en abaissant les omoplates dans le dos. Ensuite, à partir des poignets, pivotez les paumes de main de nouveau vers le sol.
Photo ©L.Piovesan / Modèle : Mika de Brito

Dans notre Yoga Journal d’hiver en réseau de presse, nous vous proposons une pratique à la maison pour passer un hiver en pleine forme :

Très belle journée,

Namaste

Laisser un Commentaire