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Le manuel des styles de Yoga

Petit manuel très synthétique des différentes formes de yoga qui existent aujourd’hui. Bien évidemment selon votre lieu d’habitation il est plus ou moins facile d’avoir accès à ces différents types de yoga. Certains sont très répandus, Ashtanga, Hatha Yoga, Vinyasa, Kundalini, Iyengar… et d’autres très confidentiels.

ACROYOGA
L’AcroYoga est une discipline que l’on pratique en binôme. Ce style associe au yoga les joies de l’acrobatie et la bienveillance des arts de la guérison. Un porteur (base) et un porté (flyer) œuvrent de concert pour explorer les mouvements et les postures dans une atmosphère rassurante. Ce style vise à cultiver la connexion, l’esprit de communauté et la confiance.
Co-fondateurs : Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein

ANANDA
Pratique douce, le yoga Ananda met l’accent sur l’alignement, la modification des postures, le pranayama, les techniques de contrôle de l’énergie, la méditation et la philosophie. Les élèves sont encouragés à rester détendus tout en répétant intérieurement une affirmation spécifique pour chaque posture.
Développé par Swami Kriyananda à partir des enseignements de 
Paramhansa Yogananda

BIKRAM YOGA
Cette série de 26 postures fixes associée à deux exercices de respiration est réalisée dans une salle chauffée pendant 90 minutes. Il est dit que cet enchaînement de 26 postures fait systématiquement travailler toutes les parties du corps et apporte du sang frais et oxygéné dans les organes internes, les glandes et les fibres musculaires. La chaleur sert à accélérer le processus de détoxification.
Fondateur : Bikram Choudhury

COREPOWER YOGA
Le Corepower yoga est l’un des styles de yoga les plus dynamiques. Il associe la pratique du power yoga à la chaleur. Les cours sont exigeants sur le plan physique mais restent accessibles et offrent un travail complet d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire.
Fondateur : Trevor Tice

FORREST YOGA
Le Forrest yoga est une pratique physique intense où le recentrage est essentiel. Il se pratique dans une salle chauffée et les postures sont tenues pendant longtemps. Très exigeantes, les séquences intenses mettent l’accent sur la respiration et le travail sur la sangle abdominale et sont conçues pour vous faire transpirer, éliminer les toxines et relâcher les tensions émotionnelles.
Fondatrice : Ana Forrest

YOGA THÉRAPEUTIQUE
Cette pratique personnalisée utilise divers outils du yoga comme l’adaptation douce des postures, les exercices de respiration, la visualisation et la méditation, pour répondre à des problèmes de santé spécifiques tels que les maladies cardiaques et la dépression. Cette pratique est proposée dans les centres médicaux et de bien-être.

Fondateur : Joseph Le Page

JIVAMUKTI
Le yoga Jivamukti associe la récitation de mantras, la méditation, le pranayama, la philosophie et la musique à l’enchaînement fluide et dynamique des asanas (vinyasa). C’est une méthode stimulante sur les plans physique et intellectuel. Le yoga Jivamukti fait revivre les enseignements anciens dans un contexte contemporain.
Fondateurs : David Life et 
Sharon Gannon

KRIPALU YOGA
Les asanas, le pranayama, la relaxation, et la méditation sont les principaux outils du Kripalu yoga pour promouvoir la santé physique et mentale et développer les niveaux plus profonds de la connaissance de soi. Cette pratique offre une approche compatissante à l’étude de soi en invitant les élèves à changer et explorer ce qui fonctionne le mieux pour eux.
Développé par Amrit Desai d’après les enseignements de Kripalvananda

KUNDALINI YOGA
Le Kundalini yoga est une pratique spirituelle multidimensionnelle qui utilise les mouvements rythmiques, les exercices de respiration et le son pour stimuler et faire circuler l’énergie à travers le corps. Alternant entre des exercices appelés kriyas et des courtes périodes de relaxation, la pratique est connue pour libérer les émotions enfouies.
Fondateur : Yogi Bhajan

YOGA DU RIRE
Le yoga du rire combine des exercices de respiration profonde et des exercices visant à déclencher le rire (qui se transforme vite en véritable rire contagieux). Cette pratique se base sur le contact visuel et la joie enfantine pour provoquer le rire. Elle est connue pour libérer des endorphines et réduire le stress.

Fondateur : Dr. Madan Kataria

PRANA VINYASA FLOW YOGA
Le Prana Flow est une forme de vinyasa créative, fluide et dynamique guidée par l’énergie du prana à travers le corps grâce au mouvement quasi continu. Ce style associe danse extatique, méditation en mouvement, Bhakti (dévotion), ayurvéda et musique.
Fondatrice : Shiva Rea

YOGA RÉPARATEUR
Les cours de yoga réparateur sont généralement construits autour de 5 à 6 postures réalisées avec des accessoires (briques, bolsters etc.) pour vous permettre de vous détendre et vous reposer complètement. Les postures réparatrices sont tenues pendant 5 minutes minimum et comprennent des torsions douces, des flexions avant en position assise, et des flexions arrière douces.
Inspiré des enseignements de B.K.S. Iyengar

SIVANANDA
Cette pratique douce repose sur 5 principes : les exercices appropriés, la respiration correcte, la relaxation correcte, un régime alimentaire correct (végétarien), la pensée positive et la méditation. Les cours suivent une séquence fixe d’exercices de respiration et de postures, accompagnés d’une relaxation structurée entre les postures.
Développé par Swami Vishnu-
devananda d’après les enseignements de 
Swami Sivananda

VINIYOGA
Le Viniyoga adapte les postures et techniques de yoga et les applique à chaque personne selon ses besoins, intérêts, capacités et objectifs. Les thérapeutes hautement qualifiés mettent l’accent sur la respiration, la biomécanique des postures de yoga, la construction d’une séquence, la tenue des postures et la répétition.
Développé par Gary Kraftsow d’après les enseignements de T.K.V. Desikachar

ASHTANGA YOGA
Cette pratique dynamique et exigeante synchronise la respiration et le mouvement de façon à générer une chaleur intérieure destinée à purifier le corps. Composé de nombreux vinyasa (enchaînement chien tête en bas, chaturanga, chien tête en haut), ce style est excellent pour renforcer la sangle abdominale et tonifier le corps. Soyez prêt à transpirer en enchaînant cette série fixe de postures à un rythme soutenu.

Fondateur : K. Pattabhi Jois

BAPTISTE YOGA
Pratiqué dans une salle chauffée, le Baptiste yoga combine postures dynamiques et fluides, méditation et quête personnelle active. Cette méthode est conçue pour renforcer le corps tout en encourageant les élèves à déployer tout leur potentiel. La pratique vise à favoriser la passion, l’engagement et la concentration en donnant des outils pour transformer sa vie.

Fondateur : Baron Baptiste

ISHTA YOGA
L’Ishta yoga combine les sciences traditionnelles du Hatha yoga, de l’Ayurveda et du Tantra. Cette pratique axée sur la respiration et l’alignement associe des éléments du yoga Iyengar et de l’Ashtanga et intègre des techniques liées à l’énergie subtile telles que la récitation de mantras et des visualisations afin d’augmenter la prise de conscience et générer le bien-être émotionnel.

Fondateur : Alan Finger

YOGA IYENGAR
Prêtant une grande attention aux détails anatomiques et à l’alignement dans chaque posture, le yoga Iyengar est le yoga de la précision. Les postures sont tenues pendant longtemps et souvent modifiées à l’aide d’accessoires. Cette méthode est conçue pour cultiver la force, la souplesse, la stabilité et la prise de conscience et peut avoir des vertus thérapeutiques pour certaines maladies.
Fondateur : B.K.S. Iyengar

PARAYOGA
Mêlant asanas, pranayama, mudra, mantra, méditation, visualisation et kriya, le Parayoga offre une expérience yogique complète. Ce style se veut être une ressource majeure pour la diffusion des enseignements yogiques traditionnels et du Tantra, en rendant les outils et les pratiques accessibles à tous les niveaux d’élèves et d’enseignants.
Fondateur : Rod Stryker

POWER YOGA
Cette pratique dynamique inspirée du fitness est le fils de l’Ashtanga et revêt beaucoup de qualités et bienfaits similaires, notamment la chaleur intérieure, l’endurance, la force et la souplesse, ainsi que la réduction du stress. Les enseignants créent leurs propres séquences. Les élèves synchronisent la respiration avec le mouvement.
Fondateur : Beryl Bender Birch
Meagan McCrary est l’auteure de Pick Your Yoga Practice: Exploring and Understanding Different Styles of Yoga. Elle est enseignante certifiée (500H E-RYT) et a été formée auprès de Martin et Jordan Kirk, Noah Mazé et Desirée Rumbaugh. Elle vit à Los Angeles, sa ville natale, où elle enseigne et écrit, et organise des retraites de yoga dans le monde entier.

YIN YOGA
Cette pratique est conçue pour vous aider à rester en position assise plus longtemps et plus confortablement lors de la méditation en étirant les tissus conjonctifs autour des articulations (principalement les genoux, le bassin, le sacrum et la colonne). Le Yin yoga est une pratique passive qui comprend des variations de postures assises et allongées que l’on tient généralement pendant 3 à 5 minutes, ce qui permet d’atteindre les couches plus profondes des fascias.
Fondateur : Paulie Zink

YOGA NIDRA
Profitez du sommeil yogique alors que l’enseignant vous propose une méditation guidée qui vous fait prendre conscience de chaque partie du corps. Les élèves atteignent un état de relaxation profonde tout en restant pleinement conscients. La pratique traditionnelle du yoga Nidra aide à réduire les symptômes du stress.
Popularisé par Satyananda Saraswati

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