fbpx
  /  Cuisine Saine   /  Le poireau, ça me botte !

Le poireau, ça me botte !

Incontournable de l’hiver, savoureuse et pleine de bienfaits, la tige potagère (son blanc comme son vert) a tout pour vous plaire.

Par Anne Piovesan de Déjeuners sur L’herbe

© Istock

 

Vertus thérapeutiques et médicinales

Le poireau – Allium porrum –, de la famille des Alliacées, s’est notamment distingué chez les Romains (certains papyrus rapporteraient que Néron en mangeait abondamment afin de s’éclaircir la voix). Par ailleurs, la légende raconte que les Gallois en ont fait l’emblème de leur pays après avoir gagné une bataille décisive. Légume considéré comme un symbole de victoire dans l’Égypte ancienne, le pharaon Kheops récompensait ses meilleurs guerriers avec des bottes de poireaux !

Utilisé depuis toujours pour ses propriétés diurétiques, il est l’ami de celles et ceux qui souffrent d’œdème et de rétention d’eau. Il s’avère très efficace pour soulager bronchites et extinctions de voix. Le poireau est riche en fibres, contient du fer, du calcium, de la vitamine A et C ainsi que des sels alcalins qui lui donnent son odeur et son goût si caractéristique et amènent certains auteurs à comparer une cure de poireaux à une cure de la station thermale de Vichy. Les herboristes préparent encore de nos jours du sirop de poireau (en décoction avec du miel) afin de venir à bout des enrouements.

 

En cuisine

Il est le symbole des soupes hivernales, le roi des pot-au-feu. Les botanistes s’accordent à dire qu’il serait une forme améliorée de son ancêtre, le poireau des vignes (Allium ampeloprasum). C’est au XVIe siècle que l’on commence à distinguer différents types de poireaux : le fût (partie blanche du poireau, ndlr) long, d’excellent rendement, et le fût court, moins productif mais plus résistant au froid. En Normandie, on trouve le Gros court de Rouen, au fût de belle épaisseur. Viennent ensuite le Monstrueux de Carentan ; le poireau perpétuel plus petit et plus mince que la variété classique, encore cultivé en Champagne où il est appelé « l’asperge du pauvre » ; le Long de Mézières au long fût bien blanc ; le Rami – un poireau de printemps long –, très blanc et au feuillage vert foncé. En cuisine, on en fera un velouté à la patate douce, un chausson salé, des galettes aux petits flocons d’avoine ou un crumble aux citrons confits… de belles recettes gourmandes que je vous laisse découvrir.

Formation cuisine saine avec Anne du 15 au 19 août 2021 : https://www.boutiqueyogi.com/stages/696-formation-cuisine-vitalite-du-15-au-19-aout-avec-anne-piovesan-en-ardeche.html

 

Très belle journée, Namasté

Laisser un Commentaire