fbpx

Le son de la voix du professeur

Un novice pense que c’est une sorte d’expression corporelle . Mais avant tout c’est une façon de vivre qui englobe une éthique et une ouverture d’esprit qui vient petit à petit en pratiquant… Mettre un doigt de pied sur un tapis de yoga ,vous emmène vers un certain bien-être mais également une nouvelle démarche de vie qui démonte, sur la pointe des pieds, votre ancienne existence.
Le son de la voix du professeur de yoga est une sorte de musicothérapie qui se sur-ajoute à la détente ressentie par cette activité… Je m’explique , durant certains cours de yoga la musique présente se joint à la tonalité de la voix du professeur et dans d’autres styles de yogas c’est uniquement le son de la parole du professeur qui vous amène à apprécier le cours …!
Ce moment partagé avec cette voix , qui vous berce et vous emmène au meilleur de vous même, est extraordinaire et quand vous regardez sur votre épaule , vous pouvez cerner le progrès effectué… Cette voix et ses notes plus ou moins douces vous aident à vous magnifier…
Mais qu’est ce que la musicothérapie ?
La musique a un pouvoir sur notre cerveau ( cortex cérébral ) , sur notre pression sanguine et sur nos muscles en seulement 3 secondes et ceci quelque soit notre culture.

Historiquement :

Dans l’antiquité , la harpe de David soigne le Roi Saül de sa dépression. Apollon est le dieu des musiciens mais aussi des guérisseurs . Puis Platon , Socrate et Descartes constatent les bénéfices des mélopées . En Chine, certains sons correspondent à certains organes et les soignent… En France, la pratique de la musicothérapie sera officiellement développée par Esquirol à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, mais aussi par Leuret, Dupré, Nathan, Bourneville …c’est la première génération de médecins exerçant dans cette nouvelle spécialité, la psychiatrie.

Cette thérapie est reconnue en France depuis 1970 et fait ses preuves sur la maladie d’ Alzheimer , la rééducation de l’AVC, l’embryon, les enfants , les dépressions , la mémoire ainsi elle influence notre intelligence, nos comportements et nos émotions …
Plus récemment , Russill Paul ( moine et écrivain hindou ) dit que l’œil est notre masculin et qu’il domine l’oreille qui est notre féminin .

Qui n’a pas écouté cette musique magique qui va nous replonger vers un instant de joie ou de peine faisant partie de notre passé ?
POUR REVENIR À LA COMBINAISON MUSIC-YOGA :
Durant votre cours de yoga et quelque soit l’état d’esprit du moment , laissez vous emporter par cette voix qui est là pour vous ! Ne cherchez pas à vous tordre la tête pour regarder l’autre ou à vous tordre l’esprit en vous disant : grrrr! J’y arrive pas . Cette voix est votre canne, elle est bienveillante et apaisante. Elle va chercher dans votre tréfonds le mouvement qui va apporter un bien-être à votre maison corps-esprit.
Par ailleurs, cette voix a une tonalité et c’est elle qui apaise ou dynamise votre instant, cet instant que vous vous consacrez en oubliant un temps les repas de votre tribu, les reproches de votre chef ou de votre bien aimé(e) !
Bref, cette voix musicale a un prix, celui de votre liberté physique et morale et elle est va faire en sorte que , décidément , ce cours est LE cours ou pas… Alors un petit cadeau s’impose à l’élue de votre école de yoga …une boisson pour préserver sa gorge 🙂
Sachons oublier l’œil pour l’oreille, notre masculin pour notre féminin et notre aspect extérieur pour notre voix intérieure !

 » La musique est la langue des émotions. »

Emmanuel Kant

 

De Catherine Bouru
lessen-ciel.com

1 commentaire

Laisser un Commentaire