fbpx

« Le yoga et la bienveillance de mes enseignants m’ont donné des ailes »

Élodie Henry : Auteure et Biographe, fondatrice de À L’ENCRE DE VOS MOTS.

« En Écriture comme en Yoga, la justesse se trouve dans la richesse des sensations éprouvées».

Élodie centre toute sa vie autour de l’Humain dans son sens le plus précieux. Avant tout, elle recherche les échanges et les partages qui renforcent les liens et permettent aux gens de mieux se comprendre et de parfois se trouver.

Dans son quotidien, elle écrit sans cesse et accompagne les personnes qui désirent transmettre leur histoire et dans un vrai livre. Une façon de prolonger les racines d’une famille pour ne jamais oublier d’où l’on vient. On dit que les paroles s’envolent et que les écrits restent. Les souvenirs se gravent alors à jamais dans le blanc des pages et rien ne pourra plus les emporter.

C’est sa manière d’apporter sa pierre à notre édifice de mémoire collective qui donne du sens à son existence… autant que le Yoga qui lui permets d’explorer et de découvrir qui elle est à l’intérieur.

 

Quand et comment avez-vous découvert le yoga ?

Je sentais sans pouvoir vraiment mettre de mots sur mon ressenti qu’il me fallait passer un cap dans ma vie, que je devais l’alléger, lui apporter plus de fluidité. Je venais d’avoir 30 ans et je me sentais étriquée dans un mode de fonctionnement qui ne me ressemblait plus.

Depuis de nombreuses années déjà, j’étudiais la philosophie bouddhiste, les textes anciens et je commençais la méditation qui m’avaient déjà permis de restructurer ma manière de penser et de sortir de moments très difficiles. J’entendais le message de mon corps, qui lui n’était pas en accord avec mon esprit. Emprisonné dans le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les tensions et les douleurs diverses… il me criait sans que je ne l’écoute de faire quelque chose pour lui apporter davantage de confort.

J’ai commencé à faire des recherches et j’ai trouvé des cours de Yoga Nidra, le yoga du sommeil. Je n’avais pas envie de fréquenter un studio moderne ou la performance prendrait le pas sur l’introspection. Je voulais découvrir un enseignement plus spirituel et apprendre à me connecter à moi. J’ai commencé en 2014 et cela a été une révélation dès la première fois.

 

Quels bienfaits ressentez-vous depuis que vous pratiquez le yoga ?

Je n’ai jamais pu raccrocher mon tapis depuis. La pratique m’est devenue essentielle, ce cours est devenu ma bulle d’oxygène. Rapidement j’ai progressé, j’ai senti mon corps se renforcer, je l’ai vu capable de faire des choses dont je n’aurai jamais cru être capable sans jamais ressentir de courbatures contrairement à d’autres pratiques sportives dont j’avais besoin pour relâcher mon trop plein d’énergie.

Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est le calme et l’apaisement qui m’envahissaient après chaque séance. Avec le temps, les bénéfices duraient même plusieurs jours d’affilée et enfin je me sentais à ma place… replacée à l’intérieur de mon corps. Je devenais plus stable autant émotionnellement que physiquement. Mes douleurs de dos ont disparues presque par magie, ma circulation sanguine s’est vue tellement améliorée que je n’ai plus jamais connu le froid aux extrémités de mes mains et mes pieds, mes migraines ont disparues… J’ai senti que la vie et le fluide circulaient librement. Il aurait été difficile de résister à ça et de vouloir revenir en arrière.

Le yoga et la bienveillance de mes enseignants m’ont donné des ailes.

 

Le yoga a-t-il changé votre vie ?

Au bout de 5 ans, je peux dire que oui le yoga a changé ma vie. Il m’a aidé dans tous les domaines : à faire de meilleurs choix, à prendre des décisions en conscience. J’ai appris à mieux me connaître, à savoir ce dont j’avais envie et besoin et surtout à me respecter en m’accordant de la bienveillance, de l’écoute et une meilleure compréhension.

Je crois que c’est aussi grâce à la pratique conjuguée du yoga et de la méditation que j’ai eu l’envie et la volonté d’aller vers la voie qui m’appelait depuis toujours : l’Écriture.

Le manque de confiance soigné, m’a permis d’explorer ce que j’étais. Cette envie d’écrire m’accompagnait depuis que j’étais en âge de tenir un stylo entre mes doigts. J’ai osé libérer l’encre pour lui permettre de dire et de s’exprimer en écrivant d’abord pour moi et j’ai intégré un réseau d’auteurs qui m’a permis de devenir Biographe. À L’ENCRE DE VOS MOTS est né en mars 2017 dans le but de permettre à tous ceux qui le souhaitent de transmettre leur histoire dans un vrai livre, à la manière d’un précieux héritage.

Tous les jours je me remercie de l’avoir fait, car aujourd’hui je sais que je suis sur ma voie et mon premier roman « L’Envers du Miroir » vient même d’être publié aux Editions du Lys Bleu depuis quelques semaines. Le rêve est devenu réalité ! et sans le yoga cela aurait certainement pris encore de nombreuses années avant que je puisse ouvrir mes ailes.

Le yoga vous aide-t-il au quotidien dans votre métier de Biographe ?

Le yoga m’aide tous les jours, autant dans mon métier que dans ma vie personnelle. Mes proches me trouvent plus calme, plus apaisée, plus concentrée. Je transmets à mon tour et pratique avec ma fille qui affectionne tout particulièrement les postures d’animaux bien entendu. Cela rajoute des moments de complicité à notre relation et beaucoup de joie à notre bonheur d’être ensemble.

Je ne sais pas s’il m’apporte plus d’inspiration, je crois plutôt qu’il me permet de l’exprimer avec davantage de justesse. Il a approfondi mon écoute, ma compassion et mon altruisme vis-à-vis des autres et des personnes avec qui je travaille. Je me sens à ma place et ça, ça n’a pas de prix.

Je souhaite à toutes les personnes qui hésitent encore d’essayer. Il existe tant de yogas différents que chacun peut trouver celui qui lui convient en fonction de sa personnalité et de ses envies. Le yoga n’est pas un sport, ce n’est pas une mode ou un passe-temps, c’est un art de vivre… un art qui permet de trouver l’équilibre avec la personne qui nous accompagne depuis toujours et qui sera là jusqu’à la fin du voyage… et cette personne c’est « soi-m’aime ».

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Laisser un Commentaire