fbpx

Légumes Vapeurs avec petite vinaigrette à l’Umébosis

Cette vinaigrette « délicieusement » surprenante agrémentera vos crudités et vos légumes vapeurs.

Petite vinaigrette à l’umébosis

Préparation : 10 min / Pour 4 personnes

2 c. à s. d’huile de noix

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. de purée d’umébosis

1 c. à s. de vinaigre de riz

2 rondelles de gingembre

1 gousse d’ail

persil

un peu d’eau

2 noix hachées finement

 

Dans un petit bol, préparez la vinaigrette, avec les noix hachées, les huiles, la purée d’umébosis, le vinaigre de riz, le gingembre finement haché, la gousse préalablement dégermée et hachée. Ajoutez un peu d’eau, et le persil ciselé. Réservez.

Accompagnez d’un panier de légumes vapeur : 1 chou vert, 4 carottes de couleur, 2 betteraves, 1 patate douce.

L’umébosis ou umeboshi est une sorte de « prune » au Japon, qui fait partie, en réalité de la famille de l’abricot. C’est l’un des produits phares de la macrobiotique. Petit fruit de couleur brun clair, sa saveur est très spécifique, à la fois fruitée et acidulée ; les Japonais en raffolent.

Les prunes subissent une lacto-fermentation d’un mois environ dans une saumure au sel marin et aux feuilles de shiso, ce qui leur confère cette teinte rougeâtre.

Dans la pharmacopée traditionnelle japonaise, on recommande de manger une prune par jour et d’en sucer longuement le noyau afin de calmer certains troubles digestifs et d’éliminer les toxines. C’est également un excellent aliment, fortifiant et minéralisant.

Il faut cependant faire attention à sa forte teneur en sel. Dans les magasins d’alimentation biologique, vous trouverez l’umébosis sous différentes formes : prune entières, assaisonnement de type vinaigre, ou purée…qui demeure mon chouchou !

 

Retrouvez l’actualité d’Anne sur www.dejeunerssurlherbe.com
Et dans 3 stages yoga et alimentation où elle vous enseignera les secrets d’une alimentation saine et digeste :

Du 25 au 28 mai au Domaine du Taillé en Ardèche : http://www.boutiqueyogi.com/stages/122-retraite-yoga-et-alimentation-du-25-au-28-mai-2017-avec-adriano-nogueira-et-anne-piovesan.html

Du 13 au 16 juillet au cœur du hérisson en Normandie : http://www.boutiqueyogi.com/stages/132-week-end-avec-anais-joseph-et-anne-piovesan-du-13-au-16-juillet-2017-au-coeur-du-herisson-normandie.html

Du 29 juillet au 5 août au Domaine La Gâcherie en Dordogne : http://www.boutiqueyogi.com/stages/161-stage-yoga-et-art-de-vivre-avec-sandra-insoha-et-anne-piovesan-en-dordogne-du-29-juillet-au-5-aout.html

Très belle journée, Namaste

Laisser un Commentaire