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Les 12 clés d’une alimentation saine

Créatrice de goût® et naturopathe, Anne Piovesan fondatrice de la société Déjeuners sur l’herbe. Elle accompagne les entreprises, les collectivités et les particuliers dans le développement d’une alimentation, saine, biologique et durable au quotidien. Elle interviendra chaque mois sur notre site et tous les deux mois dans notre magazine.

Anne Piovesan

«Cette belle collaboration avec Yoga Journal est la continuité de ce chemin que je souhaite  » holistique « , en parfaite harmonie avec le corps, l’esprit…et l’assiette !

Le corps nous parle. Il demeure notre meilleur laboratoire personnel. Soyons à l’écoute. C’est cette attention qui nous permettra d’être en phase avec nos vrais besoins, en dehors des préceptes, dogmes ou croyances qui se veulent infaillibles, et qui se sont révélés parfois préjudiciables à la santé. Ensemble, créons du lien, semons du sens et inspirons du changement ! Et pour commencer, je vous propose de découvrir les 12 clés d’une alimentation saine.»

 

 

1- La modération quantitative : selon l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, après chaque repas, l’estomac doit contenir 1/3 de solide, 1/3 de liquide et… 1/3 de rien !

2- Repartir harmonieusement la ration alimentaire dans la journée : respectez l’adage « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant ». Mixer les couleurs et les saveurs dans votre assiette.

3- Privilégier les aliments sains, biologiques, frais, de saison, et le plaisir gustatif.

4- Connaître les techniques et règles de base pour cuisiner sain et savoureux

5- Mastiquer longuement vos aliments, mangez lentement et en pleine conscience.

6- Pas de laitage, pas de fruits crus en fin de repas, source de flatulences, d’acidité gastrique, de digestion laborieuse. Opter pour des compotes de fruits cuits.

7- Boire chaud en fin de repas. Tisane, thé vert, « café » de céréales ou chicorée.

8- Pas de grignotage, pas de suralimentation.

9- Diversifier les apports en protéines (protéines animales et végétales). Eviter de mélanger plusieurs protéines animales au cours d’un même repas.

10- Bien repartir les glucides : 90% de glucides à assimilation lente tels que céréales non raffinées, pâtes 1⁄2 complètes, pain au levain, légumineuses, fruits oléagineux… et 10% de glucides à assimilation rapide tels que sucreries, miel…

11- Pratiquer une activité physique régulière (comme le yoga par exemple !).

12- Marcher après chaque repas. La médecine chinoise recommande « les 100 pas après les repas  » !

Cuisine saine - Yoga France Journal

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