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Les bienfaits de la méditation

Si vous aspirez à méditer, ce programme de quatre jours est fait pour vous. Il vous permettra de découvrir et de profiter des bienfaits d’une méditation assise au quotidien, avec des pratiques progressives et simples à mettre en place.

Par Elena Brower*
© photo Jeff Nelson

Très souvent, mes élèves me disent avoir commencé la pratique de la méditation mais semblent incapables de s’y astreindre. Ils n’ont pas le temps. La posture assise devient inconfortable. Ils se laissent emporter par leur esprit-singe. Toutes les raisons invoquées sont légitimes mais ne justifient pas un abandon total. En effet, la méditation peut transformer votre vie : elle commence par doper votre bonne humeur et va jusqu’à infuser de l’amour et de la stabilité dans toutes vos interactions – avec vos proches, des inconnus ou même dans les relations les plus difficiles. Si nous prenons soin de notre esprit, il devient plus indulgent envers nous-mêmes.

La clé, selon moi, c’est de faire de votre méditation une pratique simple, personnelle et bénéfique, ce qui ne suppose pas forcément de devoir vous asseoir en tailleur pendant vingt minutes, chaque matin. Le programme de quatre jours que je propose ici est l’occasion de faire des essais pour vous sentir plus à l’aise avec la méditation et en retirer plus de plaisir. Chaque jour, une courte séquence de yoga centrée sur une partie précise du corps vous permettra de bouger et de vous étirer en canalisant votre énergie pour la méditation, afin de vous sentir plus calme et plus à l’aise en position assise. Vous découvrirez également différentes postures et pratiques de méditation. J’espère que vous trouverez celles qui vous conviennent.

Je souhaite que les séquences qui suivent vous inspirent et vous permettent de créer une routine quotidienne personnelle et revitalisante afin que vous puissiez vous sentir véritablement à l’aise lors de vos temps de méditation.

Jour 1 – Ancrez-vous

Aujourd’hui, vous allez vous familiariser avec vos pieds, étirer et tendre vos jambes, et offrir un repos régénérateur à tout votre corps avant de vous asseoir. Il s’agit de vous recentrer sur vos fondations.

  1. Massez-vous les pieds (02)

Prendre soin de ses pieds et de ses jambes est une bonne manière de s’enraciner, de se centrer et de s’observer. Assis sur votre tapis, pliez la jambe droite de façon à pouvoir utiliser le pouce gauche pour vous masser le pied, la voûte plantaire, chaque orteil et les espaces entre les orteils. Adoucissez votre regard en observant l’énergie qui circule dans votre pied et le calme qui s’installe dans votre esprit. Massez-vous le pied pendant 5 respirations, puis changez de côté.

Dossier complet de 8 pages, à retrouver dans votre Yoga Journal HS6 en réseau de presse ou ici : https://www.boutiqueyogi.com/magazines/570-yoga-journal-hors-serie-n6.html

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