fbpx
  /  Highlight   /  Les Bienfaits du silence

Les Bienfaits du silence

Ralentir et prendre du recul, même le temps d’une minute, peut s’avérer salvateur. Essayez ces six stratégies pour calmer facilement votre esprit.

Par Lizzie Lasater*

 

Lorsque j’avais 12 ans, je détestais mon appareil dentaire. Mais quand j’ai supplié mes parents de le faire enlever, Maman m’a tout simplement répondu : « D’accord, on peut faire enlever ton appareil. Tu es en âge de décider. Mais sache que retirer les bagues maintenant, c’est la facilité à court terme et la difficulté à long terme. Les garder encore quelques années, c’est la difficulté à court terme et la facilité à long terme. Qu’est-ce que tu choisis ? » Bien joué, Maman ! Au final, je n’ai pas fait retirer mon appareil dentaire avant mes 14 ans, lorsque l’orthodontiste a jugé le moment venu.

Ces temps-ci, « la difficulté à court terme et la facilité à long terme » est devenue ma formule de référence pour prendre soin de moi. Je ne parle pas de l’idée consumériste selon laquelle prendre soin de soi passe par une séance de pédicure, un massage ou un déjeuner dans un restaurant végan à la mode. Tout ça, c’est du luxe.

 

Non, je parle ici de prendre soin de soi au quotidien, dans tous ses aspects les moins glamour. Passer le fil dentaire ; cuisiner ; faire du sport, des asanas, du pranayama et méditer. Et surtout, passer du temps, chaque jour, loin de mon téléphone et des réseaux sociaux et, du coup, découvrir de nouveaux lieux inspirants : expositions, vieilles bibliothèques, plages et forêts. En un mot, je parle de ralentir et de trouver le silence.

Ces gestes ont pour point commun d’être difficiles à court terme et faciles à long terme. Pour accomplir chacun d’eux, je dois surmonter un petit obstacle, un soupçon de résistance, de paresse ou d’inertie. C’est la difficulté à court terme. Mais la facilité à long terme, c’est cet espace que je crée ainsi dans mon corps et mon esprit, un espace que j’habite lorsque mes journées, mes semaines et mes mois se remplissent doucement de petits gestes pour prendre soin de moi.

 

Et si le vrai bien-être, c’était finalement en faire moins ?

Par exemple, réduire sa productivité et être plus présent ; choisir l’authenticité plutôt que l’efficacité ; faire des pauses pour le plaisir plutôt que de rentabiliser chaque instant

 

Pour mettre cette hypothèse à l’essai, voici une liste de cinq habitudes simples à adopter pour prendre soin de soi, ainsi qu’une séance de préparation à Savasana à incorporer dans votre quotidien. Vous constaterez ainsi combien ralentir et rechercher le silence nous aident à vivre pleinement. Chacune de ces pratiques contient un élément de difficulté à court terme, mais les récompenses qui les accompagnent sont incommensurables.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire