fbpx

Les épiphanies de Savasana

Longtemps, j’ai construit un mur entre moi et les autres. C’est une posture de yoga, lors d’une retraite, qui m’a ouvert les yeux. Et aujourd’hui, j’ai décidé d’entamer le voyage à la rencontre de l’autre.
Par Cécile Doherty-Bigara

 

Expliquer la vie à mon petit Léon de 9 mois est plein de prises de conscience! Depuis notre retour d’une semaine passée chez papy-mamie, Léon ne veut plus qu’être dans nos bras. Alors que j’essaie de préparer le déjeuner et qu’un bébé escaladeur grimpe à ma jambe droite, je m’entends dire: «Tu sais, la vie, c’est savoir être avec les autres et savoir être avec soi-même. Dans quelques années, tu te rendras compte que tu en préfères l’un des deux, et ton travail pendant toute ton existence sera d’apprendre à être à l’aise avec l’autre. »

Fiou! N’est-ce pas vrai?

Le premier enseignement que le yoga m’ait apporté, c’est que je me sentais seule. J’en ai pris conscience lors d’une retraite: j’étais allongée en Savasana et de grosses larmes coulaient sur mes joues. J’ai compris, à cet instant-là, que je me protégeais derrière les mots « je suis introvertie » quand, en fait, je voulais dire «je me sens seule, mais je ne sais pas comment aller vers les autres». J’ai réalisé que la chose dont j’avais le plus besoin était celle que je fuyais le plus: les gens. Ma solitude pesait lourd sur ma poitrine. Je me souviendrai toujours de ce moment où j’ai enfin compris ma tâche: il me fallait apprendre à laisser rentrer les gens. Depuis ce jour, je continue parfois à paniquer quand il y a trop de monde, à m’inventer des ennemis et à laisser une voix dans ma tête me dire que je ne suis pas suffisamment intéressante, mais la mémoire de ce Savasana reste. Je sais. Parfois, cette mémoire me per- met de faire une pause et, au cœur de la tourmente, j’entends un murmure en moi: «Personne ne me comprend et personne ne m’aime. Je connais ce sentiment. Et je peux rester avec.» Alors, je laisse toutes mes émotions s’exprimer et je peux prendre soin de la blessure originelle à l’intérieur de moi.

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire