fbpx
  /  Inspiration   /  L’esprit du Guerrier

L’esprit du Guerrier

Les postures de Virabhadrasana, dites du « Guerrier » sont une occasion de s’interroger sur ce que signifie être un « guerrier » dans notre vie quotidienne.

Par Stéphanie Aulestia

© Armelle Aulestia

 

Vira, signifiant courageux ou héroïque, est la racine sanskrite de l’asana Virabhadrasana, réputée stimuler la confiance en soi, le courage et la concentration mentale.

Qui était Virabhadra ? Pour l’expliquer, nous devons commencer par son créateur.

Shiva est l’un des trois dieux principaux de l’hindouisme, il détruit et crée les mondes dans une danse cosmique perpétuelle. Il réduit en cendre les illusions, les obstacles et écrase l’ignorance pour se libérer des attachements terrestres.

Le dieu Shiva est marié à Sati. Un jour, le père de Sati, qui n’apprécie guère son beau-fils, va tant l’humilier que Sati, pour laver l’honneur de son époux, se suicide en se jetant dans les flammes. Shiva, fou de douleur et de rage, arrache l’un de ses cheveux pour donner naissance au féroce Virabhadra. Ce fils, né de la colère de Shiva, massacre le père de Sati et rétablit ainsi l’ordre du monde en détruisant la vanité et l’orgueil.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire