fbpx

L’évolution du yoga, vue par Eva Ruchpaul

Pionnière du yoga en Europe, elle découvre la pratique en 1945, à l’âge de 17 ans, comme un moyen de se rééduquer. Elle fait confiance au yoga, il a toujours survécu aux modes.

Propos recueillis par Julien Levy

Depuis 1960, je partage l’apprentissage de la pensée indienne et l’un de ses fleurons : le hatha yoga. Tout au long de ces années, j’ai vu et je vois toujours deux familles : ceux qui fuient leur ennui en effeuillant les spiritualités venues d’ailleurs et ceux qui veulent un mode d’emploi d’eux-mêmes pour s’accomplir et trouver un meilleur équilibre. Comme disait mon père : « Il n’y a pas d’humains équilibrés, nous sommes tous des équilibristes. » Je pense que le yoga allonge la perche de stabilité des funambules que nous sommes.

J’ai découvert la puissance énergétique des postures du hatha yoga à 17 ans, après une enfance vouée à une rééducation intense. Une attaque de paralysie (poliomyélite) à l’âge de 18 mois m’avait laissé des séquelles sévères : côté gauche et bras droit inertes. Grâce au yoga, j’ai trouvé un tout petit sentier vers le mieux. Seul le respect immobile, dans une position qui devient posture (asana) ouvre une source énergétique spontanée, surtout sans performance mentale. J’ai donc appris sur le métier en interrogeant mon organisme. En intervenant à petites doses. Un immense champ d’expérimentation s’est ouvert devant moi, assorti d’une patience croissante. Depuis, le yoga est devenu vraiment à la mode. Ce n’est pas grave ! Ça s’estompera, et le yoga sera toujours là ! Je lui fais confiance.

J’ai l’impression que l’intérêt de mes semblables se transforme de plus en plus vers un yoga ludique. Le yoga n’est pas fait pour distraire, je ne pense pas qu’il puisse amuser qui que ce soit. Intéresser, oui. Car sa pratique est d’un intérêt primordial. Si on le comprend plutôt qu’on ne l’apprend, si on le touche vraiment, alors le yoga apporte toujours son cadeau fondamental : la vitalité profonde qui vous donne la liberté de choisir. Lorsque vous tenez une forme royale, ce qui vous arrive n’est pas négatif, vous rencontrez les bonnes personnes au bon moment.

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire