fbpx
  /  Highlight   /  L’évolution du yoga vue par Gérard Arnaud

L’évolution du yoga vue par Gérard Arnaud

Il est l’un des pionniers du yoga en France. Après avoir débuté la pratique en 1969, vécu en Inde, été l’élève de B.K.S Iyengar, de Pattabhi Jois (ashtanga) et de l’école Sivananda, Gérard Arnaud a élaboré le vinyasa yoga au début des années 80. Il a formé des milliers de professeurs dans le monde.

 

Propos recueillis par Julien Levy

 

J’ai débuté le yoga jeune car ma mère le pratiquait. J’ai une photo de moi à l’âge de 14 ans où je fais la position sur la tête, en Ardèche. Je ne savais pas du tout ce que c’était, mais j’ai toujours eu l’intuition que j’irais pratiquer en Inde, plus sérieusement. C’est là-bas, au début des années 70, que j’ai rencontré un maître qui m’a initié au yoga et à la méditation. Rishikesh, sur les contreforts de l’Himalaya, était un village paisible à l’époque, pas du tout ce qu’il devenu aujourd’hui : pollué et bruyant, avec un yoga parfois très politisé dans la soi-disant capitale mondiale du yoga.

 

Le yoga m’a toujours accompagné ou, plus exactement, je l’ai toujours accompagné. J’ai commencé athée et, ayant vécu en Inde plusieurs années, je suis devenu très mystique, c’était inévitable. Dans ce pays, j’ai appris le yoga à la dure, de manière très martiale. De retour en France, ma recherche a pris un tournant plus thérapeutique. Aujourd’hui, je pratique et je l’enseigne de manière plus détendue et plus fun. Je pourrais me définir comme un pratiquant spirituel laïque areligieux.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire