fbpx

L’extase du renouveau

Chaque cycle qui passe est une opportunité d’être et d’incarner le « Moi juste ». Entrez dans bhava, le processus de l’existence, l’exaltation qui fait le lien entre les cycles qui recommencent. Par Mika De Brito

Nous mourons et renaissons à nous-mêmes à chaque instant, à chaque renouvellement de nos cellules.

Une éternelle métamorphose. Une transformation permanente de ce que nous sommes. Le temps semble aller tout droit, nous nous retrouvons pourtant à vivre en rond. Pour toujours revenir au point de départ. « Printemps, été, automne, hiver… et printemps », pour reprendre le titre du film coréen initiatique de Kim Ki-duk.

Les cycles d’une journée, d’une saison, d’une année, comme «la roue des morts » et des renaissances, le samsara, ont un début et une fin. C’est, à chaque fois, l’occasion de franchir une étape, d’évoluer de l’état de pashu (le yogi animal) à celui de vira (le yogi guerrier) pour enfin finir par atteindre celui de divya (le yogi divin).

Il arrive que nous devenions quelqu’un que nous ne sommes pas vraiment. Parce que la vie ne nous a pas fait de cadeaux, parce que nous n’avions pas les bons outils pour nous comprendre ou saisir ce monde. Ne laissez rien ni personne éteindre ce feu qui nous anime, altérer ce qui est notre véritable «Moi»depuis toujours. C’est à cela que sert la discipline spirituelle : redresser sa colonne et son esprit tordus, enluminer ses idées noires et vivre les changements comme des évolutions, éviter de nous retrouver piégé.e.s dans un méandre sombre de notre esprit et s’enfermer dans des pattern tortueux… Bienvenue en félicité. Le bhava ou encore bhav, c’est l’extase qui fait le lien entre le temps qui passe et les cycles qui recommencent. Entre l’origine du monde et notre évolution personnelle. Bhava signifie en sanskrit « le devenir », «le processus de l’existence».

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire