Puisez dans les préceptes du Vastu, le système d’architecture et de design de l’Inde antique, pour faire de votre chez-vous un sanctuaire ressourçant.
Par Amanda Tust*
© Istock ©KatarzynaBialasiewicz
Avez-vous déjà ressenti une impression immédiate de sérénité lorsque vous pénétrez dans une pièce propre et épurée ? Les meubles y sont sans doute fonctionnels et confortables, et elle comporte de nombreux espaces ouverts. Peut-être un beau tableau ou une plante chatoyante attirent-ils votre regard tandis que la douce lumière du soleil filtre à travers la fenêtre. Il se pourrait que cette pièce respecte les préceptes du système d’architecture et de design de l’Inde antique appelé Vastu, le « feng shui » indien. De la même manière que le yoga nous permet d’entretenir le prana (la force de vie) de notre corps, le Vastu nous aide à créer une ambiance et une aura positives au sein d’espaces physiques.
Faire circuler l’énergie positive
Ainsi, le Vastu nous propose-t-il des recommandations pour la construction de bâtiments (temples, entreprises et maisons) et l’agencement des meubles et des objets afin de favoriser la circulation optimale d’une énergie vibratoire positive. Le Vastu cherche à faire concorder les structures avec les lois de la nature en tenant compte des points cardinaux (nord, sud, est, ouest), en invitant l’énergie du soleil et en honorant les cinq éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, comme en ayurvéda.
L’objectif ultime du Vastu est d’ajuster l’énergie au sein d’un espace, de la même façon que le feng shui chinois tire parti du Qi (l’énergie universelle) pour créer l’harmonie entre les gens et leur environnement. Selon certaines estimations, cette science cousine du yoga, de l’ayurvéda et du jyotish (l’astrologie védique) serait née plusieurs milliers d’années avant le feng shui. Ses origines remontent en effet au Veda, un ensemble d’hymnes et de poèmes sanskrits vieux de trois mille ans qui constituent les fondements de la théologie hindoue.
Un espace harmonieux et ressourçant
Si vous ne risquez pas de trouver des conseils de décoration d’intérieur dans les textes anciens, vous pourrez toutefois utiliser les principes clés du Vastu et ses influences élémentaires dans votre maison afin d’y créer une atmosphère harmonieuse et d’observer une amélioration de vos humeurs.
Le Vastu peut s’appliquer à tout type d’habitation et, comme pour le yoga ou la méditation, il arrive qu’un changement radical survienne immédiatement. Dans d’autres cas, c’est la répétition et la constance qui font toute la différence. Des changements aussi simples que l’orientation de la tête de votre lit ou l’utilisation de produits d’entretien plus écologiques peuvent contribuer à la transformation de votre espace et vous permettre de jouir d’un repos plus profond et d’une meilleure santé.