fbpx

Mikarama… autrement dit, l’oeil de Mika

Votre aventure commence ici et maintenant ! Pour moi aussi, avec vous, dans ce premier numéro de Yoga Journal en France. Au fil des numéros, je vous ferai partager mes expériences, mes voyages, anecdotes et autres bonheurs de yogi. Pour notre première rencontre, commençons par l’essentiel : asseyez-vous, inspirez, expirez et suivez-moi…

 

Il se peut que vous n’ayez pas une seconde pour vous arrêter. Vous n’avez peut-être pas le temps de pratiquer le yoga. On dit pourtant que «les amoureux ont toujours le temps d’aimer». Et que « le temps qui passe est assassin ».

Apprenez à vivre l’intensité du moment présent. Faites du temps votre meilleur ami. Tout simplement, asseyez vous.

Asseyez-vous et dites-vous que vous n’attendez rien de la vie. Dites-vous que vous ne regrettez rien. Ne vous dites plus rien…

Vous êtes dégagé de toute contrainte physique, le corps en équilibre, la respiration calme et régulière. Vous pouvez alors dépasser la sphère de vos pensées. Ce qui se passe de l’autre côté vous appartient.

Il y a celles et ceux qui profiteront simplement du bonheur de ce calme et de cette sérénité. Certains goûteront le nectar et l’ambroisie des dieux de l’olympe. D’autres exploreront leur psyché (il y a des techniques de visualisation si poussées qu’elles ne sont enseignées qu’aux initiés).

Le yoga est un art de la transformation qui peut sembler compliqué. Si vous débutez, faites simple. Souvenez-vous de votre première fois ! La première fois que vous avez fait du vélo, appris à nager, à danser, etc…

Vous êtes assis, en tailleur (avec l’aide d’un coussin si besoin). Vous fermez les yeux…

Laissez la méditation venir à vous sans effort, tout comme le rêve vous envahit doucement. L’espace de votre respiration s’agrandit, le bavardage mental cesse, un état contemplatif s’installe en vous. Vous voici entré dans le monde du yoga.

Frottez vos mains jusqu’à ce que vos paumes deviennent chaudes. Posez-les délicatement sur vos yeux. Sentez la chaleur passer, gardez les yeux fermés…

Massez-vous le visage, la nuque, les épaules et frottez vos mains de nouveau. Attendez que vos paumes soient bien chaudes, puis posez la paume gauche sur le ventre et la droite sur la main gauche. Sentez la chaleur passer dans votre ventre…

Une dernière fois, frottez vos mains, chauffez-les… Posez la paume gauche sur la cuisse gauche et l’autre sur la cuisse droite. Un pôle positif, un pôle négatif : la chaleur se diffuse dans tout le corps. Cette chaleur vous rassure et vous parle. Elle renferme toute la bienveillance à laquelle nous aspirons.

Vous venez de réaliser le Sukhasana, la posture la plus simple et la plus confortable, qu’on appelle aussi la posture de la joie. En sanskrit, Sukha signifie «plaisir» et asana « le siège », c’est-à-dire la connexion avec le sol. Si ce n’est pas déjà le cas, à force de pratique, cette joie s’installera en vous.

Prenez le temps, recommencez et surtout… amusez-vous !

 

Retrouvez la rubrique de Mika de Brito dans chacun de nos magazines disponibles sur boutique yogi.

Retrouvez également Mika de Brito chaque année pour des stages de yoga et immersion sonore. Pour connaître le programme, rendez-vous ici.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Laisser un Commentaire