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Petites galettes de falafels

Par Anne Piovesan de Déjeuners sur l’herbe

Préparation 1 h

Cuisson 20 min

Pour 8 personnes

Pour cette recette je choisis « exceptionnellement » des pois chiches en bocal. Ils seront plus faciles à travailler. J’ôte néanmoins les peaux une à une !

Ingrédients : 400 g de pois chiches en bocal – 1 gros oignon – 2 gousses d’ail – 60 g de farine de pois chiches – ½ bouquet de coriandre fraîche hachée – ½ bouquet de persil frais haché – 2 c. à soupe de feuilles de céleri branche – 1 c. à soupe de zaatar* – sel – jus de ½ citron – huile d’olive

  1. Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Rincez et égouttez les pois chiches.
  3. Pendant ce temps pelez et émincez l’oignon.
  4. Mixez tous les ingrédients, mis à part l’huile d’olive, puis salez légèrement.
  5. Façonnez des petits palets un peu aplatis ou de petites boules.
  6. Disposez-les dans un plat allant au four et arrosez-les d’huile d’olive.
  7. Enfournez pour 15 à 20 minutes (en fonction de votre four). Attention à ce qu’ils ne sèchent pas.
  8. Servez tiède.

Accompagnez d’une sauce tarator : fouettez dans un bol 100 g de purée de sésame avec 30 ml de jus de citron, 1 gousse d’ail pressée au presse-ail, 30 ml d’eau de source et 1 pincée de fleur de sel.

Dossier complet à retrouver dans votre Yoga journal N°8

Pour retrouver l’actualité d’Anne : www.dejeunerssurlherbe.com

*Zaatar : mélange aromatique libanais composé de graines de sésame grillées, de sumac et de thym. Souvent difficile à trouver en magasin biologique, réalisez le vôtre de la façon suivante : mélangez 30 g de graines de sésame grillées avec 30 g de sumac, 50 g de thym séché et 1 c. à café de sel gris.

*Pour une version plus saine je fais cuire mes falafels au Vitaliseur de Marion, et je les place ensuite quelques minutes sous le gril du four.

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