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Petits remèdes naturels du quotidien

Pour éviter de filer chez le médecin à la première allergie, n’hésitez pas à suivre ces conseils prodigués par nos experts pour lutter contre les petits tracas du quotidien de façon saine et naturelle.

Nez bouché

Difficile d’adopter des respirations yogiques profondes quand le nez est bouché et que l’air ne passe pas. Pour ouvrir vos voies respiratoires, versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une casserole d’eau chaude. Mindy Green, aromathérapeute et co-auteure de Aromatherapy : A Complete Guide to Healing Art, conseille d’utiliser 3 gouttes d’HE de romarin, 2 gouttes d’HE de pamplemousse et 1 goutte d’HE de menthe poivrée. Placez la tête au-dessus de la casserole, recouvrez-la d’une serviette et inspirez profondément. « Ce mélange est décongestionnant, antibactérien et antiviral. Le fait de respirer les vapeurs humidifie les tissus nasaux secs et aide à faire passer plus délicatement les huiles essentielles dans les voies respiratoires. » Attention, à ne pas prodiguer à des enfants de moins de 3 ans.

Pour se débarrasser du Stress

La respiration abdominale est l’un des remèdes au stress préférés du docteur James Gordon. Asseyez-vous dans un endroit calme. Respirez en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, le ventre souple et détendu. « À l’inspiration pensez “ventre”, et à l’expiration pensez “souple”. Vous apportez davantage d’oxygène au corps et stimulez le nerf vague, qui s’étend du tronc cérébral jusqu’à l’abdomen », explique ce docteur. « Cette stimulation équilibre la réaction de lutte ou de fuite et apaise l’activité de l’amygdale, la zone du cerveau qui contrôle la peur. » Il recommande de pratiquer cette respiration pendant quelques minutes chaque jour, et de réaliser 5 à 10 respirations pour vous calmer en situation de stress.

Dossier complet à retrouver dans Yoga Journal N°9

Très belle journée,

Namaste

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