fbpx

Pourquoi le Om ?

Par Cheyenne Ravarino-Trinquier,

 

Une des choses les plus distinctives dans un cours de yoga, c’est le chant du OM que l’on fait souvent en début et/ou en fin de cours. Quel débutant n’a pas été surpris, ou parfois rebuté par cette pratique ?

Certains y voient un folklore, d’autres une démarche religieuse qui peut, le cas échéant, les mettre mal à l’aise. Parfois timides, on n’a pas forcément envie de chanter, même une seule syllabe fusse-t-elle si brève.

Mais en réalité, quelle est la signification de cet usage, et surtout quels en sont les bénéfices ?

Le Om est un son très simple que l’on appelle un Bija mantra, ce qui signifie un mantra composé d’une seule syllabe. Il est dit de ce son que c’est le son originel et qu’il contiendrait l’univers en lui-même. La création, les formes… tout cela vient de vibrations, et le Om est une vibration.

On retrouve le Om dans de multiples religions telles que l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme… Et une des traductions de Om : Amen se retrouve dans des religions qui nous sont culturellement plus familières selon Paramahansa Yogananda.. Le Om n’est donc pas l’apanage d’une seule religion, mais il est universel, il est le son cosmique qui serait à l’origine de l’univers.

 

Comment prononce-t-on le OM ?

En réalité, le Om devrait se prononcer Aum. Les 3 lettres symbolisent l’énergie divine (Shakti)

On commence par prononcer le A qui représente la Création, puis le U (mais qui se prononce comme un O ouvert) qui représente la continuation, et enfin le M qui représente la fin, mais le M ne se prononce pas comme la lettre M, plutôt comme si vous serriez vos lèvres et les faites vibrer (c’est ce qu’on appelle le son anusvara, et qui est représenté par le point dans l’écriture du Om en sanskrit). Pour terminer après avoir chanté le « mm », on se plonge dans un profond silence.

Il est intéressant de constater que les différents sons, les différentes vibrations, affectent des parties différentes de notre corps.

En chantant le « aaaaa » on va plutôt le sentir vers l’estomac et la poitrine, alors que le « ooooo » va faire remonter les sensations dans la poitrine et la gorge et faire vibrer le « mmmm » va faire résonner toute la cloison nasale voir le crâne. Essayez et constatez par vous même.

 

Le Om et le yoga

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire