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Ne passez pas à côté de ces stratégies qui vous aideront à maintenir votre colonne en bonne santé et à prévenir les douleurs.

Par Mary Richards*

 

© Christopher Dougherty. Modèle : Olivia Hsu. Illustrations : Michele Graham.

 

Avec 9 personnes sur 10 touchées par ce « mal du siècle », le mal de dos fait partie des problèmes médicaux les plus répandus selon l’Assurance-maladie (étude de juillet 2017). La bonne nouvelle ? Les thérapies basées sur la pratique du yoga constituent un moyen abordable et accessible de soulager et prévenir cette affection, qu’elle soit aigüe ou chronique. Comment ? En améliorant la qualité de vos mouvements et en favorisant un fonctionnement équilibré entre la gauche, la droite, l’avant et l’arrière de votre corps, sur le tapis comme en dehors.

 

Adoptez une posture correcte

Dans un premier temps, il est fondamental de comprendre ce qu’est une bonne asana et de la mettre en pratique. En effet, prendre une mauvaise posture est souvent source de mal de dos. Vous pouvez déterminer si votre colonne vertébrale et votre bassin sont dans une position neutre, essentielle pour avoir une bonne posture, en observant certains marqueurs. Commençons par étudier Tadasana (posture de la Montagne).

 

  •  La colonne vertébrale est plus stable lorsqu’elle est alignée selon ses courbes naturelles. De manière générale, par rapport à l’avant du corps, les courbes au niveau de la nuque et du bas du dos sont concaves (lordose) tandis que la courbe située au niveau du haut et du milieu du dos est convexe (cyphose), tout comme celle du sacrum.
  •  Le sacrum est un os courbé et bosselé qui forme un angle à environ 30 degrés vers l’avant du corps. Il commence à la jonction entre les vertèbres L5 et S1 ; sa forme courbée fait qu’il ne pointe pas tout droit vers le bas.

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