fbpx

Purification des 5 sens

Adoptez ce rituel matinal de bien-être pour faciliter le nettoyage de vos canaux.

Écoutez. Au réveil, écoutez les sons de la nature ou une musique apaisante pour emplir vos oreilles de sons positifs. Adressez des paroles aimantes aux membres de votre famille. Évitez les informations (radio, télé ou Internet).

Observez. Une fois que vous êtes levé, humectez-vous les yeux 3 à 6 fois avec de l’eau froide, si possible filtrée, pour les rafraîchir et les réveiller.

Goûtez. Grattez 3 à 6 fois l’arrière de la langue jusqu’à son extrémité avant à l’aide d’un gratte-langue. Ainsi, vous retirez les couches blanches, jaunes ou marron, qui sont des toxines, de la langue. Rincez votre bouche et votre gratte-langue avec de l’eau entre chaque grattage. Dissolvez ensuite une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude et gargarisez-vous 3 à 6 fois.

Sentez. Pour débarrasser votre nez des germes et des bactéries, dissolvez 1/8 à 1/4 de cuillerée à café de sel dans un lota (pot servant au jala neti) propre contenant de l’eau chaude. Au-dessus d’un lavabo, versez la moitié de la solution dans une narine et faites-la ressortir par l’autre narine. Renouvelez l’opération de l’autre côté. Mouchez-vous pour évacuer l’excès de mucus. Appliquez ensuite 1 à 2 gouttes d’huile nasya (mélange de plantes, d’huile et d’épices) au bord de chaque narine puis inspirez pour lubrifier la cavité nasale et protéger les muqueuses.

Touchez. Le premier jour, effectuez un massage exfoliant (gharshana) afin de préparer votre peau au massage à l’huile chaude quotidien (abhyanga et snehana). À l’aide d’un loofah, effectuez des mouvements légers et prolongés sur les os longs de votre corps puis effectuez des mouvements circulaires au niveau des articulations, pendant 1 à 2 minutes. Faites de même le troisième jour.

Chaque jour de la cure, avant votre douche, massez-vous avec de l’huile de sésame chaude (2 cuillerées à soupe) afin d’améliorer la circulation des fluides. Cela stimulera entre autres la purification du système lymphatique. Massez tout votre corps, en effectuant de longs mouvements sur les os longs et des mouvements circulaires au niveau des articulations. Poursuivez le massage sous la douche, de sorte que l’huile pénètre la peau. Savonnez ensuite les zones qui doivent être lavées (aisselles, parties intimes, mains, pieds) et laissez l’huile protectrice agir sur le reste du corps.

Dossier complet sur cette cure ayurvédique de 4 jours aux changements de saisons à retrouver dans Yoga Journal N°10

DVD Yoga et Ayurveda avec Cécile Doherty Bigara.

 

© photo L.Piovesan texte et illustrations Yoga Journal, toute copie ou reproduction interdite sans accord écrit de Lionel Piovesan. 


Très belle journée,

Namaste

Laisser un Commentaire