© Michael Winokur. Séquence et modèle : Claire Missingham.
Les torsions sont excellentes pour nettoyer nos organes internes et les libérer de leurs tensions et toxines. Commencez toutes les torsions par une inspiration puis, sur une expiration, allez plus loin dans la torsion, tout en pensant à préserver votre colonne vertébrale. À l’inspiration, grandissez-vous en imaginant que la respiration gonfle des petits ballons entre les vertèbres. Gardez ces ballons gonflés à l’expiration et tournez un peu plus autour de la colonne. Apprenez également à solliciter les muscles autour de la colonne, au début des torsions, et à assouplir les grands muscles du dos pour éviter les tensions de la nuque et des épaules. Au cours de votre pratique, n’hésitez pas à entretenir des pensées autour de la pureté (saucha, dans le yoga) et, après la séance, nourrissez votre corps avec des aliments sains (voir en p. 84).
Accessoire : une brique.
- Balasana
L’Enfant
Mettez-vous à genoux, penchez-vous en avant, les bras tendus vers l’avant, puis détendez-vous en plaçant le front sur le sol. Prenez quelques respirations pour vous ressourcer avant de commencer les postures, en sentant le massage effectué par le mouvement respiratoire dans vos organes internes.
- Tadasana
La Montagne
Redressez-vous lentement pour vous mettre debout, les mains sur la poitrine en Anjali Mudra. Votre poids est réparti de manière homogène entre vos deux jambes. Sentez l’étirement dans votre colonne.