fbpx
  /  Inspiration   /  Questionnaire de Patanjali

Questionnaire de Patanjali

Inspirée du questionnaire de Proust, cette nouvelle rubrique vous fait découvrir aujourd’hui un enseignant inspirant à travers les Huit Membres du yoga de Patanjali. 

Philippe Djoharikian

Enseignant de yoga dans sa forme traditionnelle, dans la lignée de Anand Giri Baba et de Chandra Swami, il dispense ses cours sous un tepee à Sauteyrargues (Hérault) et lors de stages en France et en Inde.

champignonbleu.free.fr

 

Votre vertu relationnelle (yama) ?

Ahimsa, la non-violence. Nous avons quitté la nature et nous ne suivons plus notre programme cosmique. Nous exerçons une violence phénoménale sur le monde et plus nous sommes violents, plus nous avons peur. Celui qui est débarrassé de la peur devient non-violent. Je mets l’ahimsa en pratique par le végétalisme, le respect des animaux et des êtres humains. Je médite une situation et choisis d’agir plutôt que de réagir. Néanmoins, je peux utiliser la force pour maintenir la justice : être lâche est une forme de violence.

Votre vertu personnelle (niyama) ?

Tapas, la discipline, le feu. Car j’aime le feu, qu’il soit sexuel, digestif, émotionnel ou cérébral, tout comme celui de mon tepee, de mon foyer… et celui, bien sûr, du soleil et de la lune. Je le mets en pratique par le silence, le jeûne, le yoga du froid, les pranayamas intenses, les postures tenues longtemps, les mantras chantés durant des jours, la marche sur des semaines, les transes… J’aime offrir mes vieux karmas et mes démons en sacrifice au tapas pour renaître à chaque fois avec mon âme d’enfant. Il doit rester néanmoins joyeux et sans tension.

Quelle est votre posture préférée ?

La posture intérieure, celle qui maintient la paix en moi et autour de moi, à chaque respiration. Elle m’apprend à accueillir la beauté du monde même sous les aspects diaboliques que ce dernier exprime parfois.

 

Retrouvez cet article complet dans votre Yoga Journal N°21 en version papier ou numérique ou sur notre espace Membre en cliquant ici.

 

Très belle journée, Namasté

© Photo Tilby Vattard

1 commentaire

  • Stepien Hervé
    18 janvier 2020
    reply

    Je vous souhaite une bonne année a tous rv

Laisser un Commentaire