fbpx

Régénérez-vous

Par Cora Wen,

 

À la fin d’une journée qui n’en finit plus, octroyez-vous une pause avec cette séquence apaisante.

Dans une pratique dynamique réservez au moins 20 minutes à votre pratique et choisissez un endroit où vous pourrez pratiquer au chaud sans être dérangé. Adoptez une respiration paisible et naturelle. Ouvrez lentement votre corps et appropriez-vous les bienfaits de la pratique (le repos ainsi que la régénération du corps et de l’esprit). Pratiquez cette séquence au moins une fois par semaine pour relancer votre système nerveux.

 

  • Bon pour : calmer les nerfs
  • Accessoires requis : un bolster
  • Intention : le non-effort
  • Pensée : gratitude pour la journée. Essayer de ne plus penser aux événements passés ou futurs.
  • Bienfaits complémentaires : détend la colonne et ouvre les hanches.

 

Posture_1

Bharadvajâsana (torsion de Bharadvajâsana), variante de Dandâsana (posture du bâton)

Ramenez le pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche et le pied gauche au niveau des fesses. Placez une couverture pliée sous l’ischion droit pour équilibrer le bassin si votre hanche se soulève. L’avant des chevilles reste ouvert. Tournez le torse vers la droite, tournez la tête à gauche et respirez librement. Sortez de la torsion, changez de jambe et faites de même de l’autre côté.

 

Posture_2

Ouverture de la cage thoracique avec support

Asseyez-vous devant le bolster. Fléchissez les genoux, pieds écartés de la taille des hanches, et allongez-vous sur le dos. La colonne, les épaules et la nuque sont complètement soutenus. Levez les bras au-dessus de la tête, saisissez les coudes et posez les avant-bras sur le bolster. En cas de tensions dans les épaules, ouvrez les bras sur les côtés. Pour sortir de la posture, roulez sur un côté et revenez en position assise.

 

Posture_3

Salamba Supta Vîrâsana (posture du héros couché avec support)

Asseyez-vous devant le bolster, les pieds à l’extérieur des hanches. En cas de tensions dans les genoux, asseyez-vous sur une brique. Allongez-vous puis relâchez les bras sur les côtés. En cas de gêne dans le bas du dos, ajoutez les couvertures pliées sur le bolster. Pour vous relevez, appuyez les mains dans le sol et revenez en position assise.

 

Retrouvez la séquence complète pour vous aider à vous régénérer dans votre hors-série Yoga Journal n°1 disponible en version papier ou digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Laisser un Commentaire