fbpx
  /  Cuisine Saine   /  Régime, en pleine conscience

Régime, en pleine conscience

Expérimentez les bienfaits de Manger en pleine conscience

Appliquer la pleine conscience à notre alimentation, c’est apprendre à être présent dans l’acte de manger, à identifier nos différentes faims, nos besoins et les sensations de notre corps, pour retrouver une relation saine avec la nourriture.

Par Jan Chozen Bays

 

Lorsque notre relation avec la nourriture se déséquilibre, nous perdons le plaisir naturel de manger. Quand le déséquilibre s’est installé depuis de nombreuses années, nous oublions facilement ce qu’est une façon « normale » de nous alimenter.

Voici quelques éléments qui caractérisent une relation saine avec la nourriture.

  • Vous arrivez à vous sentir heureux et pleinement vivant autrement qu’en mangeant.
  • Vous ne mangez que lorsque vous avez faim.
  • Vous cessez de manger lorsque vous vous sentez rassasié et êtes capable de laisser de la nourriture dans votre assiette.
  • Vous arrivez à passer au moins plusieurs heures sans avoir faim et sans penser à la nourriture, et ces intervalles sont ponctués de moments où vous ressentez la faim et prenez plaisir à consommer un repas.
  • Vous mangez avec plaisir des aliments variés.
  • Vous conservez votre poids de forme stable ou qui ne fluctue que de deux à trois kilos.

L’alimentation en pleine conscience remplace l’autocritique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.

 

Exercice

La méditation de base de l’alimentation en pleine conscience

En guise de préparation, vous n’aurez besoin que d’un raisin sec, un seul. D’autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise peuvent aussi faire l’affaire.

  • Commencez par vous asseoir paisiblement et par évaluer votre faim : quelle est son intensité sur une échelle de 0 à 10 ? Où « regardez-vous » dans votre corps pour évaluer votre faim ?
  • Imaginez que vous êtes un scientifique en mission d’exploration sur une planète inconnue. Vous arrivez à respirer et à marcher sans aucun problème, mais le sol n’est couvert que de poussière et de rochers, et aucune forme de vie n’y a jamais été détectée. Or, les provisions de nourriture de votre vaisseau spatial sont presque épuisées. On vous a donc confié la mission d’explorer la planète à la recherche de matières comestibles.
  • Au hasard de vos pas, vous trouvez un petit objet sur le sol et le prenez en main. Placez le raisin sec (ou l’autre aliment) dans le creux de votre main. Vous allez étudier cet objet au moyen des seuls outils dont vous disposez : vos cinq sens. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est cet objet. Vous n’avez jamais rien vu de semblable.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire