fbpx

Relaxation pour les enfants – Yoga Nidra

Yoga nidra – technique de relaxation dite « du sommeil éveillé » – permet de ressourcer en profondeur toutes les dimensions de l’être. Sa pratique régulière développe les sens et induit une maîtrise croissante du schéma corporel, socle essentiel pour bien grandir. Par Sophie Flak*

 

Pendant yoga nidra, allongés sur un tapis et recouverts d’une couverture, les participants demeurent immobiles et ils suivent les consignes de leur professeur. Après une transition vers le calme et l’intériorisation, le professeur invite à un voyage mental – appelé rotation de la conscience – dans les différentes parties du corps, qui instaure un état de profonde relaxation. De courtes respirations et visualisations s’ensuivent, puis yoga nidra se termine par une transition hors de l’état de méditation.

Yoga nidra n’est pas directement transposable aux enfants, aussi, l’équipe du RYE l’a adapté sans le dénaturer afin que les jeunes puissent bénéficier de ses bienfaits.

Voici un yoga nidra pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. Court (7 à 8 min), il s’insère dans une histoire de chevalerie qui comporte des valeurs de bravoure et de générosité propices à inspirer les enfants. Les différentes pièces d’une armure – à évoquer au préalable avec les plus jeunes – vont servir de support à la rotation de la conscience.

Lisez le texte et touchez légèrement les parties du corps mentionnées au fur et à mesure. Ayez une voix claire, calme et posée, avec un débit rythmé, sans être rapide ni lent.

 

La pratique

«Je te propose de faire une relaxation. C’est facile et agréable. Tu vas t’allonger et je vais te raconter une histoire. Tu n’auras aucun effort à faire. Tu auras juste à suivre ma voix et à te laisser guider.» Place un coussin sous ta tête et une couverture sur ton corps pour ne pas avoir froid. Allonge les bras le long du corps. Écarte légèrement les jambes (pause). Ajuste ta position pour te sentir parfaitement bien et rester immobile (pause).

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire